Délibération 0-5 du Samedi 23 janvier 2010

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 23 JANVIER 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

POLE CULTUREL GRAMMONT

BIBLIOTHEQUE

DENOMINATION

Mme Valérie FOURNEYRON, Maire,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L'ouverture de la bibliothèque municipale de quartier, dans le cadre du pôle culturel Grammont, est prévue pour octobre de cette année.

Bibliothèque du quartier Grammont, cette bibliothèque moderne de 1.100 m² (y compris les bureaux de la Direction des bibliothèques de ROUEN) sera également, dans le réseau Rn’Bi (ROUEN Nouvelles Bibliothèques), la bibliothèque de référence pour la bande dessinée.

Je vous propose d'adopter pour cette bibliothèque le nom de Simone de BEAUVOIR. Cette écrivaine (1908-1986), qui a beaucoup compté pour la défense de la condition féminine, est, en effet, attachée à ROUEN. Pour se rapprocher de Jean-Paul SARTRE, enseignant au HAVRE, elle se fait nommer à ROUEN, en 1932, au lycée Jeanne d'Arc (situé à l’époque à l'emplacement de l'actuel collège Barbey d'Aurevilly) où elle se lie d'amitié, notamment, avec la dramaturge dialoguiste socialiste, Colette AUDRY.

Peu de choses, jusqu'alors, évoquaient l'épisode rouennais de Simone de BEAUVOIR, comme peu de sites saluaient la mémoire d'une femme, hormis Jeanne d'Arc. De plus, le nom d'un professeur de lettres et de philosophie convient parfaitement à cette nouvelle bibliothèque, lieu d'échanges et d'humanisme par excellence, ouverte dans le bel écrin conçu par Rudy RICCIOTTI, partagé avec les archives vivantes du Département.

J’ai donc l’honneur MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir accepter la dénomination qui vous est proposée.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 23 JANVIER 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

POLE CULTUREL GRAMMONT

BIBLIOTHEQUE

DENOMINATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Valérie FOURNEYRON, Maire,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- L’intérêt culturel, historique et communal que présente la dénomination de la future bibliothèque de quartier du pôle culturel Grammont du nom de « Simone de Beauvoir »,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte la dénomination « Simone de Beauvoir » pour la bibliothèque municipale du quartier Grammont.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

 LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Retourner en haut de page