Délibération 3-1 du Vendredi 25 septembre 2009

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2009

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CATHEDRALE DE ROUEN

RESTAURATION DES PORTAILS SAINT-ROMAIN ET SAINT-JEAN

VISITES DE CHANTIER

CONVENTION

AUTORISATION

M. Guy PESSIOT, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Direction du Développement Culturel met en oeuvre, dans le cadre de la politique de développement culturel de la Ville de ROUEN et de la convention « Ville d'Art et d'Histoire » signée en février 2002, une politique de valorisation du patrimoine.

Cette politique de valorisation se traduit par la mise en oeuvre du plan patrimoine de la Ville, par la réalisation d'événements forts autour du patrimoine (spectacle lumière, « Journées du Patrimoine », « Dessous du Patrimoine », « Escapades monumentales ») ainsi que par une politique culturelle de proximité dans laquelle le patrimoine prend une place importante.

Ainsi, tout au long de l'année, ROUEN accueille des milliers de visiteurs, adultes ou enfants, en groupe ou individuellement, et leur permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire, l'architecture et les patrimoines de la ville.

La Ville de ROUEN s'est fortement engagée dans cette politique et souhaite donc développer les actions de sensibilisation au patrimoine, auprès notamment des habitants de ROUEN et du public scolaire.

Parallèlement, dans le cadre du plan de relance pour le patrimoine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie réalise la restauration des portails Saint-Romain et Saint-Jean de la cathédrale de ROUEN, propriété de l’Etat.

La restauration de ces portails, qui présentent l'un des plus beaux décors historiés gothiques de France, doit être l'occasion de faire découvrir à un large public l'organisation d'un chantier de restauration et les techniques mises en oeuvre.

C’est pourquoi la Ville de ROUEN et la D.R.A.C. souhaitent que soient organisées, le temps du chantier de restauration, des visites guidées de ce chantier. Leur organisation nécessite qu'en soient fixées les modalités par une convention signée entre la D.R.A.C. et la Ville de ROUEN.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer une convention entre la Ville de ROUEN et la D.R.A.C. de Haute-Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CATHEDRALE DE ROUEN

RESTAURATION DES PORTAILS SAINT-ROMAIN ET SAINT-JEAN

VISITES DE CHANTIER

CONVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Guy PESSIOT, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La convention « Ville d’Art et d’Histoire » entre la Ville de ROUEN et le ministère de la Culture et de la Communication, en date du 12 février 2002,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie souhaitent que soient organisées des visites guidées du chantier de restauration des portails Saint-Romain et Saint-Jean de la cathédrale,

- Que l'organisation de ces visites nécessite que les modalités de ce partenariat soient fixées,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise Mme le Maire à signer une convention entre la Ville de ROUEN et la D.R.A.C. de Haute-Normandie.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-1ann.pdf72.12 Ko
Retourner en haut de page