Délibération 1-9 du Vendredi 25 septembre 2009

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2009

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

REQUALIFICATION DE LA PLACE DES CHARTREUX

PROTOCOLE D’ACCORD

AUTORISATION

M. Yvon ROBERT, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La place des Chartreux, dont l’origine semble remonter au XVIIIème siècle, est située pour partie sur le territoire communal de ROUEN et pour partie sur celui du PETIT-QUEVILLY.

Traversée par l’axe routier avenue de la Libération / boulevard du 11 Novembre (ex. RN 138, devenue RD 938), elle constitue une entrée d’agglomération importante qu’il convient de valoriser.

La priorité longtemps donnée à la circulation automobile de transit a cependant contribué à déstructurer fortement cet espace, pourtant géographiquement remarquable. Point haut de la rive Sud, la place des Chartreux offre en effet un panorama intéressant sur le coeur historique de ROUEN.

Le déplacement d'une part importante du flux de transit vers la voie rapide Sud III et le démontage de l’autopont, effectué par les services de l'Etat durant l'été 2008, ont permis de repenser cet espace inhospitalier pour le non-automobiliste.

Dans ce but, et dans le prolongement de la réflexion engagée sur l’avenue de la Libération, la Communauté de l'Agglomération Rouennaise (C.A.R.) a confié à l'agence S.C.E. une étude de composition urbaine et paysagère pour la requalification et l’aménagement de l'espace constitué par la place des Chartreux.

Au terme de cette démarche de réflexion, un schéma d’aménagement d’ensemble a été élaboré par les Villes de ROUEN et du PETIT-QUEVILLY ainsi que par la C.A.R.

Les principaux objectifs qui sous-tendent ce schéma, sont les suivants :

- valoriser l’entrée de ville (vers LE PETIT-QUEVILLY et vers l’hypercentre rouennais) que constitue la place des Chartreux,

- affirmer une continuité bâtie, notamment dans le prolongement de l’axe avenue de la Libération (ROUEN) / boulevard du 11 Novembre (LE PETIT-QUEVILLY),

- développer une mixité fonctionnelle (logements, services de proximité) et sociale (logements en accession et logement social),

- inscrire le projet de requalification de la place des Chartreux dans un réseau de liaisons douces (notamment par le prolongement du mail planté qui reliera la place des Chartreux au jardin des Plantes, via le centre municipal Pélissier).

Il vous est donc proposé :

- d’approuver le schéma d’aménagement de la place des Chartreux,

- d’arrêter les principes d’une mise en oeuvre conjointe et concertée du schéma de requalification de la place des Chartreux, dans le cadre d’un protocole d’accord à intervenir entre les Villes de ROUEN, du PETIT-QUEVILLY et la C.A.R.

Ce protocole définit :

- la composition du comité de pilotage,

- les objectifs de la requalification de la place des Chartreux,

- le parti d’aménagement retenu,

- les modalités de réalisation des espaces publics.

Il est rappelé, enfin, que le projet de requalification de la place des Chartreux a fait l’objet de réunions d’information et d’échanges avec les publics rouennais et petit‑quevillais au printemps 2008 et au printemps 2009.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le schéma d’aménagement de la place des Chartreux,

2.- approuver le protocole d’accord relatif au projet de requalification de la place des Chartreux.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

REQUALIFICATION DE LA PLACE DES CHARTREUX

PROTOCOLE D’ACCORD

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Yvon ROBERT, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la requalification de la place des Chartreux fait l’objet d’un projet développé en partenariat entre les Villes de ROUEN, du PETIT-QUEVILLY et la Communauté de l’Agglomération Rouennaise,

- Que ce projet a fait l’objet de deux réunions d’information et d’échanges avec les publics rouennais et petit‑quevillais, au printemps 2008 et au printemps 2009,

- Qu’il convient d’arrêter le principe du projet de requalification de la place des Chartreux et les modalités de sa mise en oeuvre,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve le schéma d’aménagement de la place des Chartreux,

2.- approuve le protocole d’accord relatif au projet de requalification de la place des Chartreux,

3.- autorise Mme le Maire à procéder à la signature dudit protocole.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-9ann.pdf300.58 Ko
Retourner en haut de page