Délibération 10-3 du Vendredi 10 juillet 2009

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 JUILLET 2009

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC

L'OPERA DE ROUEN HAUTE-NORMANDIE

ET LE MOULIN D'ANDE

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le conservatoire de ROUEN, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs peut être amené à établir des conventions de partenariat.

Le conservatoire souhaite formaliser un partenariat avec deux structures culturelles : l'Opéra de ROUEN Haute‑Normandie et le Moulin d'Andé.

Le partenariat avec l'Opéra de ROUEN Haute‑Normandie trouve sa source dans la complémentarité des deux établissements, la pratique d'orchestre pouvant être pour les élèves du conservatoire un véritable débouché professionnel. Aussi, il semble important de nouer des liens étroits avec l'orchestre professionnel de la Ville de ROUEN.

Le partenariat se concrétisera par diverses actions qui toucheront, comme exposé dans le projet de convention en annexe, les domaines suivants :

- En matière de pédagogie : les deux partenaires s'engageront à mener des actions visant à sensibiliser à la pratique d'orchestre et aux répertoires, à favoriser l'accès au spectacle vivant et l'enrichissement du parcours artistique des élèves, et ce tout au long de leur cursus intégrant la professionnalisation,

- et plus spécifiquement, des projets artistiques et pédagogiques associeront les musiciens de l'orchestre aux étudiants et professeurs du conservatoire autour d'un répertoire commun.

Ces actions auront notamment pour ambition de favoriser les échanges entre les deux formations symphoniques : l'orchestre de l'opéra et l'orchestre du conservatoire.

- En matière de communication : chaque structure assurera le relais d'information et de communication autour des opérations et actions menées conjointement par elles, sur tout support (plaquette, site internet, etc.).

L'Opéra de ROUEN Haute-Normandie et le conservatoire s'engagent à travailler ensemble pour définir ces actions, en établir le calendrier, pour les évaluer et les rectifier en fonction de la réaction des élèves, pour prendre en commun toute décision concernant le fonctionnement du partenariat.

Afin de concrétiser ces actions, seront mis en commun des moyens logistiques (mise à disposition de salles, de personnels, de matériels, etc.) et financiers.

Le partenariat entre le conservatoire de ROUEN et le centre culturel du Moulin d'Andé répond à la volonté de favoriser les échanges avec une structure culturelle, notamment en termes d'accueil des élèves ou des étudiants du conservatoire, dans un contexte professionnel.

Le moulin d'Andé est le dernier spécimen des moulins « pendants ». Edifié à la fin du XIIème siècle sur un bras de la Seine, en Normandie, entre LES ANDELYS et ROUEN, il est classé monument historique et a récemment reçu du ministère de la Culture et de la Communication le label de Centre Culturel de Rencontre.

Cette spécificité culturelle débouche aujourd'hui sur une volonté de partenariat entre les deux structures, qui se fixent plusieurs objectifs :

- favoriser les échanges et les rencontres dans le domaine de la pédagogie, de la diffusion et de la création dans les disciplines musicales, chorégraphiques et théâtrales,

- dynamiser le rayonnement des deux structures en présence sur le territoire régional,

- diversifier et développer la vie culturelle dans les territoires et plus particulièrement en milieu rural,

- contribuer à démocratiser l'acte culturel en favorisant l'accès aux pratiques artistiques à tous les citoyens,

- élargir et renouveler les publics.

Le partenariat se déclinera autour de quatre axes majeurs :

- la décentralisation d'activités pédagogiques du conservatoire de ROUEN, se traduisant par un accueil au Moulin d'Andé d'élèves et/ou d'étudiants encadrés par leur enseignant ou un intervenant extérieur,

- la possibilité pour des élèves et/ou étudiants du conservatoire de pouvoir bénéficier de la présence d'artistes en résidence au Moulin d'Andé,

- l'accueil au Moulin d'Andé, dans le cadre de sa programmation, de prestations artistiques proposées par le conservatoire,

- l'accueil en résidence au Moulin d'Andé d'étudiants du conservatoire en parcours de licence d'artiste interprète, formation professionnalisante mise en place conjointement avec l'Université de ROUEN.

Dans le cadre de ces actions, le conservatoire et le Moulin d'Andé s'engagent à mettre en oeuvre les moyens logistiques et financiers nécessaires à la concrétisation de leurs projets.

Ces partenariats doivent être formalisés dans le cadre de conventions.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer les conventions de partenariat à intervenir avec l'Opéra de ROUEN Haute‑Normandie et avec le Moulin d'Andé.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 JUILLET 2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC

L'OPERA DE ROUEN HAUTE-NORMANDIE

ET LE MOULIN D'ANDE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laurence TISON, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que le conservatoire de ROUEN souhaite, dans le cadre de ses missions pédagogiques, établir des partenariats avec deux structures culturelles : l'Opéra de ROUEN Haute‑Normandie et le centre culturel du Moulin d'Andé,

- Que des conventions doivent intervenir pour définir les modalités de ces partenariats,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise Mme le Maire à signer les conventions de partenariat à intervenir avec l'Opéra de ROUEN Haute‑Normandie et avec le Moulin d'Andé.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 10-3ann1.pdf50.63 Ko
Icône PDF 10-3ann2.pdf72.92 Ko
Retourner en haut de page