Délibération 3-4 du Vendredi 13 mars 2009

Rapport

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 13 MARS 2009

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES ET MONUMENTS DE ROUEN

OPERATION « PRINTEMPS DE ROUEN »

ANIMATIONS

GRATUITE

CONTRATS

CONVENTIONS

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

M. Guy PESSIOT, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Du 15 avril au 6 juin, se déroulera la deuxième édition du « Printemps de ROUEN » qui regroupera plusieurs manifestations culturelles.

Dans le cadre de ce « Printemps de ROUEN », et au regard du succès de la première édition, la Ville de ROUEN souhaite reconduire la gratuité pour l'ensemble des publics dans les musées et sites municipaux. Cette gratuité sera appliquée du 18 avril au 3 mai inclus, durant les vacancs de printemps, et concernera les sites suivants : le Gros-Horloge, le muséum, le musée des Beaux‑Arts, le musée Le Secq des Tournelles et le musée de la Céramique. Durant cette période, les jours et horaires d'ouverture ne seront pas modifiés.

Par ailleurs, depuis 2008, une réflexion est conduite sur la saisonnalité de la programmation habituelle des animations du patrimoine et sur la nécessité d'élargir les publics. Cette réflexion a abouti à la création, en début de saison touristique, d'un nouveau rendez-vous autour du patrimoine : les « Escapades monumentales ».

En complément des « Journées du Patrimoine » qui se déroulent en septembre, ce rendez‑vous est conçu comme une manifestation festive autour du spectacle vivant, permettant de s'échapper du regard parfois conventionnel que l'on porte sur les monuments de notre ville.

Les « Escapades monumentales » s'intègrent donc naturellement dans l'opération « Printemps de ROUEN » et se dérouleront du 18 avril au 3 mai.

La programmation 2009 mettra l'accent sur les richesses architecturales et patrimoniales du XXème siècle et permettra par, une programamtion associant le spectacle vivant et des visites et animations insolites (visites insolites, lectures, projections de films documentaires, etc.) de détourner notre regard et ainsi redécouvrir sous un angle original l'histoire et les richesses de notre ville.

Dans le cadre de la convention « Ville d’Art et d’Histoire », la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute‑Normandie s’engage à soutenir financièrement les projets que la Ville de ROUEN envisage de réaliser en 2009 et qui s’inscrivent dans son champ d’intervention.

Une subvention de 2.000 € sera donc demandée à la D.R.A.C. pour l'organisation de la manifestation « Escapades monumentales », dont le coût global, incluant la programmation et la communication, s’élève à 10.000 €.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le programme d'animations autour du patrimoine intitulé « Escapades monumentales » et son budget,

2.- décider la gratuité d’accès aux musées et sites de la Ville du 18 avril au 3 mai,

3.- autoriser Mme le Maire à :

- signer les contrats d’engagement et conventions nécessaires à la mise en place des « Escapades monumentales »,

- solliciter une subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 13 MARS 2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES ET MONUMENTS DE ROUEN

OPERATION « PRINTEMPS DE ROUEN »

ANIMATIONS

GRATUITE

CONTRATS

CONVENTIONS

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Guy PESSIOT, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La convention « Ville d’Art et d’Histoire » entre la Ville de ROUEN et le ministère de la Culture et de la Communication du 12 février 2002,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN souhaite organiser du 18 avril au 3 mai 2009, dans le cadre du « Printemps de ROUEN », une opération de valorisation de ses monuments et musées en proposant, d'une part, la gratuité d’accès pour le Gros-Horloge, le muséum, le musée des Beaux-Arts, le musée Le Secq des Tournelles et le musée de la Céramique, et, d'autre part, un programme d'animations autour du patrimoine,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve le programme d’animations autour du patrimoine intitulé « Escapades monumentales » et son budget,

2.- décide la gratuité d’accès aux musées et sites de la Ville du 18 avril au 3 mai,

3.- autorise Mme le Maire à :

- signer les contrats d’engagement et conventions nécessaires à la mise en place des « Escapades monumentales »,

- solliciter une subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie,

4.– précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), articles 60632 (fournitures de petit équipement), 6188 (autres frais divers), 6226 (honoraires) et 637 (autres impôts, taxes et versements assimilés - autres organismes), et au chapitre 012 (charges de personnel et frais assimilés), articles 64131 (personnel non titulaire – personnel non titulaire - rémunérations) et 645 (charges de sécurité sociale et de prévoyance) du budget,

– les recettes en résultant seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), article 7471 (participations - Etat) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page