Délibération 10-5 du Vendredi 13 mars 2009

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 13 MARS 2009

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

DISPOSITIF « ADOPTONS LES ARTS A L’ECOLE »

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans le cadre d’une refonte des actions artistiques et culturelles en direction des scolaires, un nouveau dispositif d’actions d’accompagnement de la scolarité, intitulé « Adoptons les arts à l’école », est proposé aux enseignants, de façon expérimentale, depuis le début de l’année scolaire 2008‑2009.

A la suite de ces expérimentations, il sera mis en place un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (C.L.E.A.), signé entre l’Etat (Inspection Académique et Direction Régionale des Affaires Culturelles), pour les élèves de l’enseignement du premier degré.

Ce C.L.E.A., en cours de préparation, sera le document contractuel traduisant la politique culturelle de la Ville de ROUEN en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Il regroupera de façon très large toute l’offre artistique et culturelle en direction des enfants et des jeunes, sur le temps scolaire et non scolaire.

A travers les actions du dispositif de l’année scolaire 2008‑2009, les enfants ont l'occasion de s'approprier la ville et ses trésors, en « adoptant » un monument, un tableau ou une oeuvre d'art, ou encore en bénéficiant d'une rencontre privilégiée et dans la durée avec un comédien, un écrivain ou un danseur.

Ce projet est le fruit d’un travail en commun avec l’Adjointe au Maire en charge des écoles. Il en découle une collaboration étroite entre la Direction du Développement Culturel et la Direction des Temps de l’Enfant. Les structures culturelles de la Ville et les musées municipaux y sont étroitement associés.

Les enfants qui participent aux actions de ce dispositif se verront remettre un badge, afin de symboliser l’adoption d’un trésor de la Ville. Sur présentation de ce badge dans la structure culturelle concernée (musée des Beaux-Arts, musée Le Secq des Tournelles, musée de la Céramique, muséum, Gros-Horloge), il est proposé de faire bénéficier un adulte qui les accompagnera de la gratuité d’accès. Il est proposé également que le badge puisse être utilisé plusieurs fois dans l’établissement culturel qui abrite le trésor adopté par l’enfant et sa classe, pendant l’année scolaire en cours, mais pour un seul adulte à chaque fois.

A partir de la prochaine année scolaire, les enfants recevront également un « carnet d’artiste », support ludique et pédagogique qui leur permettra de relater leur rencontre avec leur trésor.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir vous prononcer sur la gratuité d’accès pour un adulte accompagnateur dans une structure culturelle municipale, sur présentation du badge attestant de la participation de l’enfant au dispositif « Adoptons les arts à l’école ».

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 13 MARS 2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

DISPOSITIF « ADOPTONS LES ARTS A L’ECOLE »

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laurence TISON, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- Les délibérations du Conseil Municipal des 18 mars 1994, 10 novembre 2006, 15 décembre 2006 et 24 octobre 2008, fixant les droits d’entrée dans les musées de la Ville,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN souhaite favoriser la rencontre des enfants rouennais avec l’art et la culture, et leur permettre de s’approprier la ville et ses trésors,

- Que ces mesures s’appliqueront dès l’année scolaire 2008‑2009,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise la gratuité pour un adulte qui accompagnera un enfant bénéficiaire des actions prévues par le dispositif dans l’établissement culturel municipal concerné, sur présentation d’un badge réalisé à cet effet et valable pour l’année scolaire.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page