Délibération 11-3 du Vendredi 19 décembre 2008

Mairie de Rouen2008-11-25T08:53:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:53:00

 

jylelandais2008-10-14T18:34:00jylelandais2008-10-14T18:34:00

5

jylelandais2008-10-14T18:34:00jylelandais2008-10-14T18:34:00jylelandais2008-10-14T18:34:00

6

Mairie de Rouen2008-11-25T09:59:00

ANNUELS

Mairie2008-11-21T11:26:00

AUTORISATIONS

Mairie2008-11-21T11:26:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:59:00

S

Mairie de Rouen2008-11-27T13:24:00jylelandais2008-10-14T18:34:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:53:00jylelandais2008-10-14T18:34:00

Jean Michel GUYARD

Mairie de Rouen2008-11-25T08:55:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:55:00

P

Mairie de Rouen2008-11-25T08:53:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:53:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

Les lois

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Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

90-1170 du 29 décembre 1990 et

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96-659 du 26

Mairie de Rouen2008-11-25T08:54:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

juillet 1996, reprises dans le

Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

nouveauBeatriceMajza0000-00-00T00:00:00BeatriceM

A supprimer

Code des Postes et des Communications Electroniques (CPCE), fixent la réglementation des télécommunications avec l'ouverture à la concurrence.Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

c

Mairie2008-11-27T10:36:00

,

Mairie2008-11-27T10:36:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

c

Mairie2008-11-27T10:37:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:43:00

p

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c

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é

Mairie2008-11-27T10:37:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:55:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:11:00

situations

Mairie de Rouen2008-11-27T11:44:00Mairie2008-11-27T10:37:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:12:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:12:00

selon

Mairie de Rouen2008-11-21T10:12:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:13:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:12:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:12:00

que le

Mairie de Rouen2008-11-21T10:12:00

est

Mairie de Rouen2008-11-27T11:44:00

(article L

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33-1 du CPCE)

Mairie de Rouen2008-11-27T11:45:00

(article L

Mairie de Rouen2008-11-25T08:56:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:45:00

33-2)

Mairie de Rouen2008-11-25T08:56:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:13:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:56:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:13:00Mairie2008-11-27T10:38:00Mairie2008-11-27T10:40:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:47:00jylelandais2008-10-14T18:35:00jylelandais2008-10-14T18:36:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:14:00

e

Mairie de Rouen2008-11-21T10:14:00jylelandais2008-10-14T18:36:00jean yves lelandais2008-11-20T22:33:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:15:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:46:00

au sens de l

Mairie de Rouen2008-11-27T11:46:00

’article L

Mairie de Rouen2008-11-25T08:56:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:46:00

32-4° du CPCE,

jylelandais2008-10-14T18:37:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:17:00

i

Mairie de Rouen2008-11-21T10:17:00

Il y a donc lieu d’ouvrir la

Mairie de Rouen2008-11-21T10:17:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:18:00

ilité

Mairie de Rouen2008-11-21T10:18:00Mairie de Rouen2008-11-25T11:39:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:49:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:49:00

comme le prévoit le

Mairie de Rouen2008-11-25T08:58:00

nouveau Code

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.

Mairie de Rouen2008-11-25T08:59:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:49:00

Dans le cas des exploitants de réseaux ouverts au public l’ancienne licence a été remplacée par une simple déclaration (article L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:12:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:49:00

33-1 du CPCE) non limitée dans le temps alors que les licences étaient d’une durée maximale de quinze ans.

Selon l'article L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:13:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:49:00

45-1 du CPCE,

Mairie2008-11-27T10:42:00

les

Mairie2008-11-27T10:42:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:50:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:50:00

(article

Mairie de Rouen2008-11-25T09:13:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:50:00

L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:13:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:50:00

48).

Mairie de Rouen2008-11-27T11:51:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:51:00

en application de l’article L

Mairie de Rouen2008-11-25T11:41:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:51:00

3

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2

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3-

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4

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2

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°

Mairie de Rouen2008-11-27T11:51:00

du CPCE.

Mairie de Rouen2008-11-25T08:59:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:59:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:00:00Mairie de Rouen2008-11-25T08:59:00

a)

Mairie de Rouen2008-11-25T09:01:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:01:00

.

Mairie de Rouen2008-11-27T11:52:00

(acte unilatéral pris sous forme d’arrêté par l’autorité gestionnaire du domaine, c'est-à-dire le

Mairie de Rouen2008-11-25T09:15:00

M

Mairie de Rouen2008-11-27T11:52:00

aire pour les voies communales).

Mairie de Rouen2008-11-27T11:53:00

Elles

Mairie de Rouen2008-11-27T11:53:00

(suite du paragraphe

Mairie de Rouen2008-11-27T11:53:00

précédent)

Mairie2008-11-27T10:43:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:54:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:53:00

(article

Mairie de Rouen2008-11-25T09:15:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:18:00

L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:15:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:53:00

47 du CPCE).

Mairie de Rouen2008-11-27T11:53:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:01:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:01:00

b)

Mairie de Rouen2008-11-25T09:01:00

.

Mairie de Rouen2008-11-27T11:54:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:54:00

(article L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:19:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:54:00

45-1 du CPCE).

Mairie de Rouen2008-11-25T09:19:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:55:00

Comme le stipule l’article L45-1 du CPCE,

Mairie de Rouen2008-11-27T11:55:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:55:00

l

Mairie de Rouen2008-11-25T09:21:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:21:00

Nous

Mairie de Rouen2008-11-25T09:21:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:21:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:21:00

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Mairie de Rouen2008-11-25T09:02:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:02:00

c)

Mairie de Rouen2008-11-25T09:02:00

.

Mairie de Rouen2008-11-27T11:59:00Mairie de Rouen2008-11-27T13:40:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:59:00Mairie de Rouen2008-11-27T13:40:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:59:00

selon l’article

Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:59:00

L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-27T11:59:00

45

Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00

.

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1 sont établies selon

Mairie de Rouen2008-11-27T13:40:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:22:00

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Mairie de Rouen2008-11-25T09:23:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:23:00

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(article

Mairie de Rouen2008-11-25T09:23:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:00:00

R

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20

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-

Mairie de Rouen2008-11-27T12:00:00

58).

Mairie de Rouen2008-11-25T09:02:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:02:00

.

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au s

Mairie de Rouen2008-11-27T12:00:00

ens de l’article L32-1° du CPCE,

jylelandais2008-10-14T18:41:00jylelandais2008-11-21T08:16:00jylelandais2008-10-14T18:41:00jylelandais2008-10-14T18:46:00jylelandais2008-10-14T18:41:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:23:00jylelandais2008-10-14T18:41:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:23:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:24:00jylelandais2008-10-14T18:41:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:24:00jylelandais2008-10-14T18:41:00jylelandais2008-10-14T18:45:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:24:00jylelandais2008-10-14T18:45:00jylelandais2008-10-14T18:46:00jylelandais2008-10-14T18:45:00jylelandais2008-10-14T18:47:00jylelandais2008-10-14T18:46:00jylelandais2008-10-14T18:47:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00

au sens de l’article L32-4°

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du CPCE, et comme le stipule l

Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00

L’article

Mairie de Rouen2008-11-25T09:25:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00

L

Mairie de Rouen2008-11-25T09:25:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00

45

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-

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1 du CPCE

Mairie de Rouen2008-11-25T09:25:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00

(§ 4)

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,

Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00jylelandais2008-10-14T18:48:00

stipule que «

jylelandais2008-10-14T18:48:00jylelandais2008-10-14T18:48:00

 

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è

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 ».

jylelandais2008-10-14T18:50:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:22:00Mairie de Rouen2008-11-21T10:22:00

l

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L

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a

jylelandais2008-10-14T18:50:00jylelandais2008-10-14T18:50:00

’aménagement

jylelandais2008-10-14T18:50:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:01:00

dont la propriété lui revient.

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15

Mairie de Rouen2008-11-21T10:22:00Mairie de Rouen2008-11-25T11:49:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:26:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:27:00

en

Mairie de Rouen2008-11-21T10:23:00

,

Mairie de Rouen2008-11-21T10:23:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:27:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:03:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:02:00

et comme le permet le décret

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2005-1676 du 27 décembre 2005,

Mairie de Rouen2008-11-25T09:28:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:03:00Mairie de Rouen2008-11-25T11:50:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:05:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:05:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:05:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:05:00

d

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2005-1676

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entré en vigueur le 1

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er

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janvier 2006

Mairie de Rouen2008-11-25T09:29:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:29:00

ux

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24 mai 2002

Mairie de Rouen2008-11-27T12:03:00

Pour les redevances d’occupation du domaine public routier et non routier,

Mairie de Rouen2008-11-27T12:03:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:03:00

i

Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00jylelandais2008-10-14T18:52:00jylelandais2008-10-14T18:55:00jylelandais2008-10-14T18:52:00jylelandais2008-10-14T18:53:00

I

Mairie de Rouen2008-11-25T09:31:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:31:00

,

Mairie de Rouen2008-11-25T09:31:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:32:00

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2005-1676 du 27

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décembre 2005

Mairie de Rouen2008-11-27T15:31:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:32:00Mairie de Rouen2008-11-25T11:51:00

télécommunications

Mairie de Rouen2008-11-25T11:51:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:05:00Mairie de Rouen2008-11-27T12:05:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00

e

Mairie de Rouen2008-11-25T09:06:00

.

jean yves lelandais2008-11-20T22:37:00

La Communauté d’Agglomération Rouennaise avec laquelle une convention a été signée en octobre 2005 dans le cadre du transfert de compétences pour les réseaux de télécommunication hauts débits ouverts au public prévoyant le principe de gratuité et de réciprocité avec la Ville sera exonérée de toute redevance d’occupation du domaine public et de droit de passage dans les infrastructures (fourreau, chambre de tirage etc…), propriétés de la Ville

jean yves lelandais2008-11-20T22:37:00

pour ce qui concerne son propre réseau indépendant.

jean yves lelandais2008-11-20T22:37:00

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Par ailleurs, au titre de sa mission de service public et en application des principes de réciprocité avec la Ville, il vous est proposé la même exonération pour le Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie (CRIHAN). Cette association à but non lucratif, créée fin 1991 à l’initiative du Conseil Régional, collabore déjà avec la Ville en matière de réseau hauts débits, et œuvre pour permettre aux organismes publics de la région de développer des activités d’enseignement, de recherche et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

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VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 19 DECEMBRE 2008

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

DELIVRANCE DES PERMISSIONS DE VOIRIE ET

ETABLISSEMENT DE CONVENTIONS AVEC LES OPERATEURS

REDEVANCES D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

ET DE LOCATION D’OUVRAGES

TARIFS

REVISION

M. Bruno BERTHEUIL, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans le cadre du Code des Postes et des Communications Electroniques (C.P.C.E.), les opérateurs privés ou publics sont amenés à solliciter de la Ville l'occupation de son domaine public routier ou non routier, afin d’établir de nouvelles artères de télécommunications en vue de développer leurs réseaux.

Il y a lieu de distinguer plusieurs situations en fonction, d’une part, du réseau ouvert au public ou indépendant et, d’autre part, selon que le domaine public est routier ou non routier ou s’il y a établissement d’une servitude sur le domaine privé.

On entend par « réseau ouvert au public » les réseaux développés par les opérateurs de télécommunications pour assurer la fourniture au public de services de communications.

Un « réseau indépendant » est un réseau développé pour la satisfaction d’un groupe fermé d’utilisateurs (entreprise, collectivité, etc.).

Par ailleurs, dans le cadre du déploiement de réseaux indépendants, il est possible pour la Ville de permettre la location des fourreaux et/ou des fibres optiques disponibles dont elle est propriétaire.

Enfin, il faut également envisager la possibilité d’investissements partagés entre la Ville et les opérateurs.

1.- 

TYPE DE RESEAU

Les exploitants de réseaux ouverts au public bénéficient d’un droit de passage sur le domaine public routier dans la stricte mesure où cette occupation n'est pas incompatible avec son affectation ou avec les capacités disponibles et de servitudes sur les propriétés privées.

Par contre, l’exploitation de réseaux indépendants est maintenant libre. Les opérateurs ne bénéficient pas des privilèges ci-dessus énoncés et les demandes de droit de passage doivent faire l’objet de conventions spécifiques.

2.- AUTORISATIONS DE PASSAGE

2.1 Sur le domaine public routier

Sur le domaine public routier, les autorisations de passage sont délivrées sous forme de permissions de voirie

qui donnent lieu à la perception de redevances.

Il vous est proposé de limiter la durée de ces permissions à quinze ans.

2.2 Sur le domaine public non routier

Sur le domaine public non routier, les autorisations de passage sont établies sous forme de conventions.

Elles doivent être conclues dans des conditions transparentes et non discriminatoires et dans la mesure où cette occupation n'est pas incompatible avec son affectation ou les capacités disponibles. La convention peut donner lieu à versement de redevances dans le respect du principe d’égalité entre les opérateurs. Ces redevances doivent être raisonnables et proportionnées à l’usage du domaine.

Il vous est proposé de limiter la durée de ces conventions à quinze ans.

2.3 Les servitudes

Les servitudes instituées sur le domaine privé sont établies selon la procédure définie aux articles R.20-55 à R.20-62 du C.P.C.E. La servitude est instituée par le maire au nom de l’Etat sous forme d’arrêté.

3.- LOCATION D’OUVRAGES

Dans le cadre des réseaux ouverts au public, les demandes des opérateurs seront traitées par la seule Communauté de l’Agglomération Rouennaise (C.A.R.) qui, depuis octobre 2005, dispose des compétences pour gérer l’ensemble des réseaux hauts débits ouverts au public de l’agglomération.

Dans le cadre des réseaux indépendants, le prix facturé pour l’occupation ou la vente de tout ou partie de fourreaux doit refléter les coûts de construction et d’entretien de ceux-ci.

Ainsi, la Ville, dans le cadre d’opérations de déploiement de réseaux indépendants sur son territoire, peut donc procéder à la mise à disposition de fourreaux ou de fibres optiques.

Dans ce cas, la mise à disposition de ces capacités doit se faire par convention dans des conditions transparentes et non discriminatoires et dans la mesure où cette occupation n'est pas incompatible avec les capacités disponibles.

Il vous est proposé que cette autorisation fasse l'objet d'une convention d'occupation du domaine de la Ville sur quinze ans, à intervenir avec les opérateurs concernés, afin de permettre la location des ressources disponibles en fibres, chambre de tirage et fourreaux.

4.- INVESTISSEMENT PARTAGE

Dans le cas d’une demande d’occupation, il vous est proposé que la Ville puisse conclure avec le pétitionnaire une convention prévoyant le partage de l’investissement entre les parties.

L’utilisation de l’ouvrage de télécommunication fera, dans ce cas, l’objet de stipulations relatives notamment à la répartition des produits résultant d’un partage futur de l’installation avec un ou plusieurs opérateurs. Dans ce cas, le montant de la redevance sera fixé en fonction de la durée de l’occupation, de la valeur locative de l’emplacement occupé et des avantages matériels, économiques, juridiques et opérationnels qu’en tirera le permissionnaire, en tenant compte de l’intérêt de l’investissement pour la Ville.

5.- TARIFS

5.1 Droits de voirie

Le décret du 27 décembre 2005 détermine le montant annuel maximum des redevances d’occupation du domaine public routier et non routier.

Compte tenu du faible montant des redevances maximales, il y a lieu de ne pas adopter un tarif inférieur, les tarifs maximaux antérieurs s'appliquant déjà en application de la délibération du Conseil Municipal du 15 décembre 2006.

Il vous est proposé d'appliquer les tarifs joints en annexe.

5.2 Locations

Dans le cadre du déploiement des réseaux indépendants, il vous est proposé l'adoption d'un tarif unique de location par type de ressources disponibles, et ce quel que soit l'endroit de cette occupation, de manière à garantir des conditions transparentes et non discriminatoires sur le domaine de la Ville (voir annexe).

Ce tarif a été basé sur le décret fixant les redevances maximums pour les droits de passage des opérateurs de télécommunications, et sur la moyenne des tarifs pratiqués par les grandes collectivités territoriales.

5.3 ExonérationsBeatriceMajza2008-11-21T11:28:00BeatriceM

Le fondement de ces exonérations est le même que celui de la délibération du 15 décembre 2006. Ainsi, avec ce fondement la délibération actuelle devient aussi vulnérable juridiquement. Il conviendrait mieux de fonder l’exonération du paiement de redevances sur les articles L. 2123-3 du CG3P et L. 1321-1 du CGCT.

En effet, la mise à disposition gratuite des réseaux appartenant à la Ville et utilisés par elle au titre de ses propres compétences au profit de la CAR s’opère également dans le cadre du transfert de compétence.

Ainsi, les fourreaux de la Ville ayant une capacité d’accueil des réseaux supérieure à celle nécessaire pour l’exercice des compétences de cette dernière, la Ville les met partiellement à disposition de la CAR afin que celle-ci puisse enfouir les réseaux utilisés dans le cadre de ses compétences.

Les deux articles précités posent les règles relatives au transfert par les communes-membres d’un EPCI des biens nécessaires pour l’accomplissement d’une compétence transférée.

Le transfert de la gestion du domaine public nécessaire à l’exercice d’une compétence transférée à l’organisme bénéficiaire peut ainsi avoir lieu à titre gratuit.

Ainsi, il est prévu que le transfert d’une compétence entraîne de plein droit la mise à disposition de la collectivité bénéficiaire des biens meubles et immeubles nécessaires à l’exercice de cette compétence. La notion de biens immeubles peut être assimilée également à des droits de nature immobilière tels que le droit de passage au tréfonds d’une propriété publique, faisant ou non partie du domaine publique de la collectivité propriétaire.

Ce fondement est suffisamment solide pour la CAR.

En ce qui concerne le CRIHAN, il n’existe pas de fondement juridique justifiant la gratuité de la mise à disposition des infrastructures ; gratuité qui pourrait être assimilée à une aide.

La mise à disposition gratuite des réseaux appartenant à la Ville et utilisés par elle au titre de ses propres compétences peut s’opérer au profit de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise, dans le cadre du transfert de compétences accordé à cette dernière.

Les fourreaux de la Ville pouvant avoir ponctuellement une capacité d’accueil des réseaux supérieure à celle nécessaire à l’exercice de ses compétences, elle peut les mettre, dans la mesure de ses besoins, partiellement à disposition de la C.A.R., afin que celle-ci puisse enfouir les réseaux utilisés dans le cadre de ses compétences.

Par principe, le transfert de la gestion du domaine public nécessaire à l’exercice d’une compétence transférée à la C.A.R. peut avoir lieu à titre gratuit.

Selon les dispositions précitées, le transfert d’une compétence entraîne par ailleurs de plein droit la mise à disposition à la collectivité bénéficiaire des biens meubles et immeubles nécessaires à l’exercice de cette compétence.

Dès lors, la Communauté de l’Agglomération Rouennaise peut bénéficier de l’exonération de toute redevance d’occupation du domaine public et du droit de passage dans les infrastructures (fourreaux, chambre de tirage, etc.), propriétés de la Ville.

La Communauté de l’Agglomération Rouennaise, avec laquelle une convention a été signée en octobre 2005 dans le cadre du transfert de compétences pour les réseaux de télécommunications hauts débits ouverts au public, sera donc exonérée de toute redevance d’occupation du domaine public et de droit de passage dans les infrastructures (fourreaux, chambre de tirage, etc.), propriétés de la Ville, pour ce qui concerne son propre réseau indépendant.

5.4 Révision

Toutes les redevances proposées aux alinéas 5.1 et 5.2 seront révisées au 1er janvier de chaque année, par application de la moyenne des quatre dernières valeurs trimestrielles de l’index général relatif aux travaux publics, comme le propose le décret du 27 décembre 2005.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- adopter le tarif des redevances d'occupation du domaine public pour les opérateurs et les exploitants de réseaux de télécommunication (voir annexe),

2.- adopter le tarif des locations d’ouvrages, propriétés de la Ville, pour les opérateurs souhaitant déployer leurs réseaux indépendants non ouverts au public (voir annexe),

3.- décider l’exonération de toute redevance d’occupation du domaine public et de droit de passage dans les infrastructures (fourreaux, chambre de tirage, etc.), propriétés de la Ville, pour la Communauté de l’Agglomération Rouennaise, dans le cadre du déploiement de ses réseaux indépendants,

4.- autoriser Mme le Maire à délivrer les permissions de voirie à intervenir pour les ouvrages de télécommunications demandés par les opérateurs de télécommunications sur le domaine public routier communal, pour une durée maximale de quinze ans,

5.- autoriser Mme le Maire à signer les conventions d'occupation du domaine public non routier de la Ville à intervenir pour des ouvrages de télécommunications, jusqu’au terme d’une durée de quinze ans,

6.- autoriser Mme le Maire à signer toute convention avec tous opérateurs prévoyant que l’investissement sera partagé entre les parties avec des redevances dont les montants seront fixées en fonction de la durée de l’occupation, de la valeur locative de l’emplacement occupé et des avantages matériels, économiques, juridiques et opérationnels qu’en tirera le permissionnaire.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, il vous est proposé d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

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Les lois

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90-1170 du 29 décembre 1990 et

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96-659 du 26

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juillet 1996 fixant la réglementation des télécommunications avec l'ouverture à la concurrence

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 ;

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La

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L

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oi

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2004

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669 du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle

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 ;

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Le Code des Postes et des Communications Electroniques

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, notamment ses articles L33-1, L33-2, L45-1, L47 et L48 ;

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La Convention cadre relative aux conditions de transfert, d'usage et d'entretien des réseaux de télécommunications ouverts au public passée le 24 octobre 2005 avec la Communauté d'Agglomération de Rouen ;

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votée lors de la séance

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24 mai 2002

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La Convention cadre relative aux conditions de transfert, d'usage et d'entretien des réseaux de télécommunications ouverts au public passée le 24 octobre 2005 avec la Communauté d'Agglomération de Rouen ;

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ou ouverts au public sont amenés à solliciter de la Ville l'occupation de son domaine public ou privé;

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sur son territoire

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à l’organisme bénéficiaire, en l’espèce

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Selon

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les dispositions précitées,

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le transfert d’une compétence entraîne

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par ailleurs

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de plein droit la mise à disposition à la collectivité bénéficiaire des biens meubles et immeubles nécessaires à l’exercice de cette compétence.

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Dès lors,

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(continuité avec le paragraphe finissant par « 

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gratuit »)

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de leur mission de service public et en application des principes de réciprocité avec la Ville, il y a lieu de prévoir

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, pour le déploiement des seuls réseaux indépendants

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de chaque collectivité

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,

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l’exonération de toute redevance d’occupation du domaine public et de droit de passage dans les infrastructures (fourreaux, chambre de tirage) propriétés de la Ville pour :

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la Communauté d’Agglomération Rouennaise avec laquelle une convention a été signée en octobre 2005 dans le cadre du transfert de compétences pour les réseaux de télécommunication hauts débits ouverts au public prévoyant le principe de gratuité et de réciprocité avec la Ville ;

le Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie (CRIHAN), association à but non lucratif créée fin 1991 à l’initiative du Conseil Régional et qui œuvre pour permettre aux organismes publics de la région de développer des activités d’enseignement, de recherche et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

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pour

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le Centre de Ressources Informatiques de HAute-Normandie

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et uniquement dans le cadre de déploiement de leurs propres réseaux indépendants

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présentés

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VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU19 DECEMBRE 2008

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

DELIVRANCE DES PERMISSIONS DE VOIRIE ET

ETABLISSEMENT DE CONVENTIONS AVEC LES OPERATEURS

REDEVANCES D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

ET DE LOCATION D’OUVRAGES

TARIFS

REVISION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Bruno BERTHEUIL, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1321-1, L.2122-22 et L.2122-23, L 5211-2, L.5211-9 et L 521-10,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques et notamment son article L.2123-3,

- Le Code des Postes et des Communications Electroniques et notamment ses articles L.33-1, L.33-2, L.45-1, L.47 et L.48,

- Le décret 2005-1676 du 27 décembre 2005, entré en vigueur le 1er janvier 2006, fixant les tarifs annuels maximums d’occupation des domaines publics routier et non routier,

- La délibération du Conseil Municipal du 15 décembre 2006, fixant les tarifs annuels des redevances et les règles de délivrance des permissions de voirie,

- La convention-cadre relative aux conditions de transfert, d'usage et d'entretien des réseaux de télécommunications ouverts au public, conclue le 24 octobre 2005 avec la Communauté de l'Agglomération Rouennaise,

CONSIDERANT :

- Que les opérateurs de réseaux de télécommunications indépendants, au sens de l’article L.32-4° du Code des Postes et des Communications Electroniques (C.P.C.E.), sont amenés à solliciter de la Ville l'occupation de son domaine public ou privé,

- Qu’il y a lieu, dans le cas des demandes d’occupation du domaine public routier communal, de délivrer une permission de voirie, dans la mesure où cette occupation n'est pas incompatible avec l’affectation du domaine ou avec les capacités disponibles, ceci pour une durée limitée à quinze ans et assortie de la perception d'une redevance annuelle au taux maximum fixé par le décret 2005-1676 du 27 décembre 2005 (voir annexe),

- Qu’il y a lieu, dans le cas des demandes d’occupation du domaine public non routier communal, et à la condition expresse que les demandes n'obèrent pas les capacités nécessaires aux besoins actuels et futurs des services de la Ville et dans la mesure où cette occupation n'est pas incompatible avec l’affectation du domaine, d’établir une convention d'occupation du domaine de la Ville d’une durée limitée à quinze ans et assortie de la perception d'une redevance annuelle au taux maximum fixé par le décret 2005-1676 du 27 décembre 2005 (voir annexe),

- Que la mise à disposition de fourreaux ou de fibres optiques posés à l’initiative de la Ville dans le cadre de ses opérations d’aménagement et dont la propriété lui revient peut, dans le cadre de déploiement de réseaux indépendants au sens de l’article L.32-4° du C.P.C.E., faire également l’objet de redevances fixées annuellement dans le cadre d’une convention, avec l’adoption d’un tarif unique annuel de location par type de ressources disponibles et reflétant les coûts de construction et d’entretien de ces ressources (voir annexe),

- Que la Ville peut avoir intérêt, dans le cas d’une demande d’occupation, de conclure avec le pétitionnaire une convention prévoyant que des fourreaux et chambres de tirage seront posés pour le compte de la Ville pour son propre réseau indépendant, l’investissement étant partagé entre les parties, le montant de la redevance étant alors fixé en fonction de la durée de l’occupation, de la valeur locative de l’emplacement occupé et des avantages matériels, économiques, juridiques et opérationnels qu’en tirera le permissionnaire, en tenant compte de l’intérêt de l’investissement pour la Ville,

- Qu’au titre des articles L.2123-3 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques et L.1321-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, la mise à disposition gratuite des réseaux appartenant à la Ville et utilisés par elle au titre de ses propres compétences peut s’opérer au profit de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise (C.A.R.), dans le cadre du transfert de compétences accordé à cette dernière.

Les fourreaux de la Ville ayant une capacité d’accueil des réseaux supérieure à celle nécessaire pour l’exercice de ses compétences, elle peut les mettre partiellement à disposition de la C.A.R., afin que celle-ci puisse enfouir les réseaux utilisés, dans le cadre également de ses compétences.

Le transfert de la gestion du domaine public nécessaire à l’exercice d’une compétence transférée à la C.A.R. peut ainsi avoir lieu à titre gratuit

et la Communauté de l’Agglomération Rouennaise peut bénéficier de l’exonération de toute redevance d’occupation du domaine public et du droit de passage dans les infrastructures (fourreaux, chambre de tirage, etc.), propriétés de la Ville,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise Mme le Maire à délivrer les permissions de voirie d’une durée de quinze ans pour les ouvrages de télécommunications à établir sur le domaine public routier communal,

2.- autorise Mme le Maire à signer les conventions d'occupation du domaine public non routier de la Ville pour les ouvrages de télécommunications demandés par les opérateurs, jusqu’au terme d’une durée de quinze ans,

3.- adopte le tarif des redevances d'occupation du domaine public routier et non routier pour les ouvrages et réseaux de télécommunications et de location des artères de télécommunication et des fibres optiques propriétés de la Ville (voir annexe), dont la révision se fera au 1er janvier de chaque année par application de la moyenne des quatre dernières valeurs trimestrielles de l’index général relatif aux travaux publics,

4.- autorise Mme le Maire à signer avec tout opérateur de télécommunications sollicitant l’autorisation de construire une nouvelle artère pour son réseau indépendant toute convention prévoyant que l’investissement sera partagé entre les parties et fixant des redevances dont les montants seront établis en fonction de la durée de l’occupation, de la valeur locative de l’emplacement occupé et des avantages matériels, économiques, juridiques et opérationnels qu’en tirera le permissionnaire,

5.- décide l’exonération de toute redevance d’occupation du domaine public et de droit de passage dans les fourreaux et chambres de tirage, propriétés de la Ville, pour la Communauté de l’Agglomération Rouennaise, pour son propre réseau indépendant, cette gratuité étant fondée sur un transfert de compétences emportant transfert de gestion du service public haut débit,

6.- précise que les recettes résultant de l’application des tarifs seront imputées au budget principal, au chapitre 70 (produits des services, du domaine et ventes diverses), article 70323 (redevances d’occupation du domaine public communal) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

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