Délibération 6-1 du Vendredi 24 mars 2006

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 MARS 2006

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ETABLISSEMENTS ET SERVICES D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

DENOMINATION

MODIFICATION

Mme Marie-Hélène ROUX, Adjointe,

présente le rapport suivant:

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Ville de ROUEN souhaite renommer certains établissements et services d’accueil de la petite enfance.

En effet, les différents lieux ont été baptisés au fil du temps sans qu’aucune cohérence n’apparaisse entre tous ces établissements municipaux qui ont la même vocation : accueillir les jeunes enfants.

Par ailleurs, un nouvel établissement ouvrira ses portes dans le quartier Grammont en 2007 et la question de sa dénomination se pose, afin qu’une unité se fasse jour avec les autres lieux d’accueil des jeunes enfants.

Il apparaît nécessaire aujourd’hui, pour une meilleure lisibilité par les usagers et le public d’une façon plus générale, de créer un lien entre ces établissements, en leur attribuant un nom adapté et significatif.

De plus, le public fréquentant quotidiennement les crèches et haltes-garderies est un public de jeunes parents et de professionnels de la petite enfance dont la moyenne d’âge rajeunit. Ce changement permettra une meilleure appropriation des lieux, grâce à l’identification à ce nom et sa reconnaissance.

Par ailleurs, l’identité des structures municipales de la petite enfance doit se démarquer de celle donnée aux structures associatives.

Pour toutes ces raisons, la Direction de la Petite Enfance, en lien avec la Direction de la Communication, a demandé à tous ses agents de faire des propositions de nouveaux noms pour les établissements suivants :

- Capucins/Neptune,

- Achille Lefort,

- Marie Payenneville,

- Forbras,

- Le Jardin Le Verrier,

- L’Annexe Le Verrier,

ainsi que pour le futur établissement du quartier Grammont et le service multi-accueil qui se trouvera dans son enceinte.

La seule directive donnée aux agents sollicités a été de tenir compte du thème suivant : « Le voyage, l’imaginaire », en sachant que les crèches « Les Cigognes » et « Terre Adélie » garderont chacune leur nom déjà en lien avec ce thème.

Cette consultation a remporté un grand succès auprès des agents, ce qui augure une future appropriation positive des nouveaux noms des crèches et donc une meilleure communication aux usagers.

Suite aux différentes et nombreuses propositions argumentées qui ont été faites, un nom a été retenu pour chacun des établissements précités, noms que je propose à votre approbation :

- Capucins/Neptune = Soleil levant,

- Achille Lefort = Pain d’épices,

- Marie Payenneville = L’île aux trésors,

- Forbras = Pierre de Lune,

- Le Jardin Le Verrier = Rose des vents,

- L’Annexe Le Verrier = Graine de vanille,

- Futur établissement Grammont = Terre des enfants,

- Futur multi-accueil Grammont = Voie lactée.

Changer le nom d’un établissement demande un temps d’adaptation de la part de tous et c’est la raison pour laquelle la nouvelle identité sera, dans un premier temps, accolée à l’ancienne sur la signalétique des bâtiments.

Concernant les crèches Forbras et Marie Payenneville, la mémoire de l’abbé FORBRAS, généreux donateur des locaux, et de Mme Marie PAYENNEVILLE, ancienne élue de la Ville de ROUEN qui a beaucoup oeuvré pour les familles rouennaises, sera préservée.

Un rappel de leurs actions sociales et de leur générosité sera affiché dans le hall d’entrée des deux crèches respectives, afin que nous en gardions la mémoire.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir valider la liste des nouveaux noms proposés pour nos établissements et services d’accueil de la petite enfance.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 MARS 2006

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ETABLISSEMENTS ET SERVICES D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

DENOMINATION

MODIFICATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Hélène ROUX, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- La volonté d’harmoniser la dénomination des établissements et services d’accueil municipaux de la petite enfance et la nécessité d’une meilleure lisibilité et identification des crèches par les usagers,

- La nécessité d’attribuer un nom au futur établissement du quartier Grammont et à la section de multi‑accueil créée en son sein,

- La volonté de préserver la mémoire des donateurs et bienfaiteurs dont le nom avait été donné à deux des établissements,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- décide de renommer six des établissements et services d’accueil de la petite enfance de la manière suivante :

- Capucins/Neptune = Soleil levant,

- Achille Lefort = Pain d’épices,

- Marie Payenneville = L’île aux trésors,

- Forbras = Pierre de Lune,

- Le Jardin Le Verrier = Rose des vents,

- L’Annexe Le Verrier = Graine de vanille,

et de nommer ainsi :

- Futur établissement Grammont = Terre des enfants,

- Futur multi accueil Grammont = Voie lactée,

à compter de ce jour,

2.- décide qu’un document rappelant la mémoire de l’Abbé FORBRAS dans le hall d’entrée de la crèche « Pierre de Lune » et qu’un document rappelant la mémoire de Marie PAYENNEVILLE dans le hall de la crèche « L’île aux trésors » seront affichés à la vue du public.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page