Délibération 3-1 du Vendredi 24 mars 2006

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 MARS 2006

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MANIFESTATIONS CULTURELLES

« ANNEE PIERRE CORNEILLE »

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’année 2006 sera marquée par les célébrations du quatrième centenaire de la naissance de Pierre CORNEILLE, dramaturge né à ROUEN le 6 juin 1606. Il demeure aujourd’hui universellement connu et, au-delà du Cid et de l’adjectif « cornélien », il reste l’une des figures rouennaises les plus célèbres.

Ces célébrations permettront notamment d’encourager et de soutenir des projets initiés localement. Ainsi, le Conseil Municipal, lors de sa séance 3 février 2006, a autorisé le versement de subventions spécifiques au théâtre des Deux Rives, pour les représentations de la pièce L’Illusion Comique, et à l’association Rougemare et Compagnies pour l’accueil de la pièce La Place Royale créée par la compagnie Catherine Delattres et de la pièce Polyeucte martyr, créée par la compagnie Métro Mouvance.

La Ville soutiendra également financièrement les projets suivants dans le cadre de la saison théâtrale :

La classe d’art dramatique du Conservatoire National de Région de ROUEN, dirigée par Maurice ATTIAS, créera Horace.

Par ailleurs, l’association Poésies en Bray présentera le 6 juillet, à la chapelle des Bénédictines du Saint-Sacrement, Les servantes de Dieu, pièce inspirée de la vie de Madeleine, dernière fille de Pierre CORNEILLE, qui entra dans l’ordre des Bénédictines en 1709 et s’y éteignit en 1738. En outre, sera présenté au théâtre des Deux Rives le spectacle La chambre des Muses.

Le théâtre de la Canaille donnera des représentations des travaux de ses ateliers sur CORNEILLE.

Dans le cadre de la programmation musicale, le Conservatoire National de Région de ROUEN, le Département de Musicologie de l’université de ROUEN, un orchestre et un choeur régional s’associent pour élaborer une journée spéciale autour du dramaturge, qui sera une reconstitution des « Fêtes Corneille ». Ces rendez-vous annuels existaient il y a un siècle et permettaient à la population de rendre hommage à CORNEILLE par le biais de la musique, du théâtre et de manifestations festives. Cette journée est programmée dans le cadre du festival « Voix de Fête », le 21 mai.

Différents services de la Ville s’associent également aux célébrations. Ainsi, le musée des Beaux-Arts organise un stage et des « Midi-musée » autour de Pierre CORNEILLE.

Le Service du Patrimoine Historique et du Développement Touristique programme des visites-spectacle en juillet et août. Les bibliothèques organisent un atelier « Arts graphiques » autour des aphorismes de Pierre CORNEILLE et des animations à la maison natale du dramaturge.

Le temps fort de cette année de commémoration sera les 3, 4 et 6 juin 2006 avec, en plus de la projection du court métrage Le Cid, la programmation de plusieurs spectacles.

La société « Les Productions Vivement Lundi » propose deux courts métrages. Le premier est un film d’animation intitulé Le Cid : ce film d’une durée de 26 minutes est une version satirique des textes de Pierre CORNEILE, les voix off seront assurées par les comédiens Sergi LOPEZ, Daniel DUVAL, Maurice CHEVIT et Judith HENRY. Le second est un documentaire de 26 minutes intitulé Rodrigue, as-tu du coeur ? : il retracera l’imprégnation de Pierre CORNEILLE dans l’imaginaire français grâce à la filmographie liée au dramaturge. Le Cid sera présenté en avant-première mondiale dans la grande salle du cinéma Gaumont République. Pour développer l’esprit festif de la soirée, un concert flamenco sera donné par l’ensemble « Duende ».

La compagnie « Acidu » proposera Les Corneilleries. A cette occasion le public découvrira dans les rues de ROUEN trois trios : « Marquise de Noutroy », « Agrippine », « Du beau, du grand, du vrai théâtre ».

Par ailleurs, les 3 et 4 juin, la compagnie « Délices Dada » présentera des animations place du Vieux-Marché, non loin de la maison natale de Pierre CORNEILLE, un spectacle de rue « Circuit D », comédie loufoque basée sur la visite guidée du quartier.

Dans le cadre de l’« Année Pierre Corneille », la maison natale du dramaturge sera à nouveau ouverte au public l’après-midi du mercredi au dimanche, du 1er juin au 31 août. Dans la perspective de la rénovation de l’édifice, la « Compagnie 14/20 » propose une scénographie magique du projet muséographique.

Enfin, le « Théâtre du Fust » organisera à l’Hôtel de Ville une exposition de marionnettes en glace tirée de sa création du Cid. A cette occasion, une plaque commémorative sera apposée sur la statue de Pierre CORNEILLE placée dans le vestibule de l’Hôtel de Ville.

Il vous est précisé qu’en 2006 le budget de l’« Année Pierre Corneille » s’élève à 200.000 €.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer les conventions de partenariat et financières liées à l’organisation de cette année commémorative.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 MARS 2006

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MANIFESTATIONS CULTURELLES

« ANNEE PIERRE CORNEILLE »

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN proposera plusieurs manifestations dans le cadre des célébrations du quatrième centenaire de la naissance de Pierre CORNEILLE,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- prend connaissance du programme de l’« Année Pierre Corneille »,

2.- autorise M. le Maire à signer les conventions de partenariat et financières liées à l’organisation de cette année commémorative.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Retourner en haut de page