Délibération 3-7 du Vendredi 1 juillet 2005

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 1ER JUILLET 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

60EME ANNIVERSAIRE DU BOMBARDEMENT ATOMIQUE D’HIROSHIMA

CONFERENCE INTERNATIONALE POUR LA PAIX DANS LE FUTUR

ENVOI D’UNE DELEGATION DE LYCEENS ROUENNAIS

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Ville de ROUEN est jumelée avec la Ville de HANOVRE depuis 1966.

Pendant l’été 2004, la Ville de HANOVRE a reçu, dans le cadre de son jumelage avec la Ville de HIROSHIMA, une délégation de lycéens japonais.

A l’occasion du voyage entrepris par ces jeunes, M. Herbert SCHMALSTIEG, Maire de HANOVRE, a sollicité ses villes européennes jumelles (PERPIGNAN, BRISTOL, COVENTRY, VERONE, ROUEN, etc.), afin que cette délégation japonaise y soit accueillie.

La Ville de ROUEN a répondu favorablement à cette demande et a reçu ces adolescents du 15 au 17 août 2004. Elle a proposé un programme de découverte de la ville, culturel et touristique, favorisant ainsi la compréhension de notre pays dans l’objectif précis du déplacement de ces jeunes, à savoir : « contribuer à la création d’un monde pacifique par le biais de rencontres, d’échanges et la connaissance mutuelle d’adolescents issus de pays et de cultures différentes ».

HIROSHIMA, très touchée par l’accueil réservé dans toutes les villes visitées, a souhaité, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de son bombardement atomique, associer des lycéens et lycéennes des villes jumelles ou partenaires, à la conférence internationale pour la paix dans le futur (programme annexé).

La Ville de ROUEN accepte cette invitation et financera le transport aller et retour ROUEN/HIROSHIMA et les déplacements sur place des cinq jeunes lycéens rouennais et de Mme Lucie PICHARDIE, Conseillère Municipale, qui les accompagnera.

Ces cinq jeunes gens ont été retenus (3 filles et 2 garçons) sur proposition des proviseurs de leur lycée. Ils partiront du 30 juillet au 16 août 2005.

L’établissement d’une convention entre les parties, soit, entre la Ville de ROUEN et l’enfant majeur, soit entre la Ville de ROUEN et les parents des enfants mineurs, revêt un caractère juridique nécessaire. Cette convention permettra de formaliser les conditions du séjour à HIROSHIMA (déplacement, participation au programme de la conférence internationale pour la paix, hébergement, etc.).

J’ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser la signature desdites conventions,

2.- autoriser la dépense permettant les déplacements ROUEN/HIROSHIMA.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 1ER JUILLET 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

60EME ANNIVERSAIRE DU BOMBARDEMENT ATOMIQUE D’HIROSHIMA

CONFERENCE INTERNATIONALE POUR LA PAIX DANS LE FUTUR

ENVOI D’UNE DELEGATION DE LYCEENS ROUENNAIS

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN décide de participer à la conférence internationale pour la paix dans le futur à HIROSHIMA, du 30 juillet au 16 août 2005,

- Que la Ville de ROUEN décide d’y envoyer cinq lycéens rouennais, accompagnés de Mme Lucie PICHARDIE, Conseillère Municipale,

- Qu’il est nécessaire de finaliser par convention les conditions de déplacement, de séjour et de participation à la conférence susvisée,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise l’établissement et la signature de conventions entre la Ville de ROUEN et le lycéen majeur, ainsi qu’entre la Ville de ROUEN et les parents des lycéens mineurs.

2.- précise que la dépense en résultant, estimée à 8.500 €, sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6188 (autres frais divers) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page