Délibération 12-2 du Vendredi 20 mai 2005

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 20 MAI 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

SIGNALETIQUE TOURISTIQUE

DEMANDES DE SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Rouen possède une grande richesse patrimoniale reconnue notamment au travers du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. De nombreux monuments (la cathédrale, le Gros-Horloge, l’abbatiale Saint-Ouen, l’Aître Saint-Maclou, etc.) et des lieux attachés à des personnages célèbres (Jeanne d’Arc, Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Claude Monet, etc.) bénéficient d’une notoriété internationale. Toutefois, la ville subit encore une déficience d’image auprès du public et doit poursuivre ses efforts pour asseoir son positionnement de destination touristique à part entière.

La ville connaît une importante fréquentation touristique (estimée à 470.000 touristes en courts séjours et 1.200.000 excursionnistes). Les séjours sont de courte durée et le circuit emprunté par la majorité des visiteurs se restreint à l’espace compris entre la place de la Cathédrale et la place du Vieux‑Marché. On constate une importante fréquentation de certains sites et une sous-fréquentation d’autres lieux d’intérêt situés pourtant à peu de distance et dans le coeur du centre historique à vocation piétonne.

Une étude sur la valorisation touristique du patrimoine culturel menée en 2002-2003 par le cabinet L&R a mis en évidence le besoin de faire de Rouen une ville dans laquelle le patrimoine, l’histoire et la culture viennent à la rencontre de tous les visiteurs en améliorant leur accessibilité et leur lisibilité. La signalétique à ce jour est peu explicite tant en direction qu’en offre touristique d’hébergement ou sur les sites eux-mêmes. Un parcours balisé réalisé en 1999 a depuis prouvé son peu d’efficacité.

Afin de renforcer la mise en valeur et la lisibilité de l’offre touristique et patrimoniale rouennaise et conformément aux préconisations et à la stratégie de développement proposées dans l’étude de mise en valeur touristique du patrimoine de ROUEN réalisée par le cabinet L&R, il convient de mettre en place une signalétique cohérente et attractive. Celle-ci doit donner envie aux visiteurs de pousser plus loin leur découverte de la ville et contribuer ainsi au rayonnement touristique de l’agglomération.

D’autre part, la Ville de ROUEN s’inscrit dans un projet européen Interreg III B Europe du Nord-Ouest intitulé « Spatial Metro », dont l’objectif vise à améliorer l’attractivité, la cohérence et la clarté des centres urbains historiques par le développement d’une approche innovante incitant au déplacement pédestre. C’est également dans ce cadre que s’inscrit ce projet de signalétique.

En effet, il vise à améliorer l’accès au centre ville et à créer un lien entre les différents sites permettant ainsi aux visiteurs d’appréhender la cohérence du patrimoine et l’offre culturelle locale. La signalétique doit raconter la ou les histoires de la ville et donner les clefs de lecture des différents monuments ou sites rencontrés. Elle ne se substitue pas à une visite guidée, mais elle oriente et permet de mieux comprendre et apprécier la richesse et la diversité du patrimoine de la ville.

Cette signalétique devra répondre à plusieurs objectifs :

- mettre en place à partir des entrées de ville une signalétique directionnelle cohérente vers les principaux points de desserte du centre ville,

- permettre aux visiteurs de s’orienter dans la ville à partir des principaux points d’entrée du secteur piéton (gares, parkings, stations de métro),

- donner des indications sur les points d’intérêt situés à proximité de l’endroit où se trouvent le panneau et le visiteur,

- contribuer à la valorisation, à la médiation et à l’animation du patrimoine en direction de tous les visiteurs (locaux, français, étrangers, jeune public, public handicapé, etc.),

- irriguer les visiteurs sur l’ensemble de la ville et susciter une découverte générale,

- prolonger le séjour touristique qui se limite trop souvent à une simple déambulation entre la cathédrale et la place du Vieux-Marché.

La signalétique à mettre en place ne consiste pas en un simple fléchage directionnel, mais comporte un ensemble de supports directionnels, informatifs et de balisages de circuits. Cette signalétique s’applique à un territoire urbain très étendu et concerne plusieurs types de problématiques :

- la signalétique directionnelle pour les automobiles,

- la signalétique directionnelle piétonne,

- l’orientation générale,

- la signalétique des quartiers et sites naturels,

- la signalétique extérieure des monuments, lieux de mémoire, statuaire monumentale,

- la signalétique intérieure,

- le jalonnement.

Une étude visant à dresser un état des lieux, définir le schéma directeur et préparer le cahier des charges en vue de la conception et de la fabrication de l’ensemble du dispositif permettra la mise en place d’une signalétique touristique cohérente et attractive.

Dans le cadre du projet européen « Spatial Metro », l’Union Européenne pourrait apporter 48 % du financement de cette étude.

Par ailleurs, d’autres partenaires publics ou privés pourraient être sollicités.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- décider du lancement de l’étude,

2.- autoriser M. le Maire à :

- solliciter des subventions au titre de cette opération, auprès de l’Union Européenne et d’autres partenaires publics ou privés,

- signer les conventions éventuelles afférentes à ce projet.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 20 MAI 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

SIGNALETIQUE TOURISTIQUE

DEMANDES DE SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le Code des Marchés Publics,

CONSIDERANT :

- Que, pour renforcer la mise en valeur et la lisibilité de l’offre touristique et patrimoniale rouennaise, conformément aux préconisations et à la stratégie de développement proposées dans l’étude de mise en valeur touristique du patrimoine de ROUEN réalisée par le cabinet L&R et dans le cadre du projet européen « Spatial Metro », il convient de lancer une étude qui permettra la mise en place d’une signalétique touristique cohérente et adaptée,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- décide du lancement de l’étude,

2.- autorise M. le Maire à :

- solliciter des subventions au titre de cette opération, auprès de l’Union Européenne et d’autres partenaires publics ou privés,

- signer les conventions éventuelles afférentes à ce projet,

3.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 20 (immobilisations incorporelles), article 2031 (frais d’études) du budget,

- la recette en résultant sera imputée au chapitre 13 (subventions d’investissement), articles 1321 (Etat), 1322 (Régions), 1323 (Départements), 1325 (groupements de collectivités), 1327 (organismes internationaux et étrangers) et 1328 (autres) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

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