Délibération 4-1 du Vendredi 26 septembre 2003

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2003

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

STADE ROBERT DIOCHON

PROGRAMME GENERAL DE TRAVAUX

PREMIERE OPERATION : TRIBUNE D’HONNEUR

MODIFICATION DE PROGRAMME

MARCHE DE CONCEPTION–REALISATION

AVENANT N° 1

FINANCEMENT COMPLEMENTAIRE

AUTORISATION

M. Edgar MENGUY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Par délibération du 8 janvier 2001, le Conseil Municipal avait adopté un programme général de réhabilitation et de mise en conformité du stade Robert Diochon.

Par délibération du 27 septembre 2002, le Conseil Municipal a, après révision, porté ce programme à 4.124.345,88 € T.T.C.

Parmi les opérations, la première portait sur la réhabilitation de la tribune d’honneur, pour un montant de 2.378.204,67 € T.T.C.

Pour engager cette opération, le Conseil Municipal du 5 juillet 2002 a autorisé le lancement d’un appel d’offres permettant de retenir un groupement en vue de passer un marché de conception–réalisation.

Au vu des offres et de l’avis du jury, le Conseil Municipal a, par délibération du 21 mars 2003, porté l’enveloppe financière globale de l’opération à 3.140.000 €, toutes taxes, honoraires et provision compris (soit une augmentation de 761.795,33 € T.T.C.).

Au cours de l’élaboration du dossier de permis de construire, il est apparu indispensable de changer un élément du programme, en demandant la possibilité au titulaire du marché d’installer des spectateurs V.I.P. en même temps dans les gradins et dans les loges.

Ceci a pour conséquence d’augmenter le nombre maximal instantané de spectateurs de la tribune et nécessite, pour assurer la sécurité-incendie, la création de deux escaliers de secours supplémentaires entre les loges situées en partie haute des gradins et le sol.

Ces travaux supplémentaires s’élèvent à un montant total de 193.735 € H.T. (231.707,06 € T.T.C.).

Le montant global des travaux initial arrêté à 2.205.930 € H.T. est donc réévalué à 2.399.665 € H.T. (2.869.999,35 € T.T.C.), soit une augmentation de 8,78 %. Ce supplément dépassant le seuil de variation de 5 % par rapport au marché initial, la commission d’appel d’offres a été saisie le 10 septembre 2003 et a émis un avis favorable.

La nouvelle enveloppe financière globale de l’opération se décompose, à titre indicatif, comme suit :

ESTIMATION DES DEPENSES

MONTANT H.T.

MONTANT T.T.C.

ARRONDI

. travaux .................................

. provision pour révisions de prix ........

- estimation globale des travaux ..........

- honoraires relatifs au marché de

conception–réalisation ..................

- honoraires du bureau de contrôle et du

coordonnateur de sécurité ...............

- dépenses accessoires (indemnités des

candidats, tirages de documents, tirages

de documents, avis de publicité,

information du public, etc.) ............

soit un montant total d’opération de ....

2.399.665 €

106.000 €

2.505.665 €

169.070 €

35.300 €

44.100 €

2.754.135 €

3.294.000 €

Compte tenu du réajustement des différents postes de dépenses du programme, un besoin en financement complémentaire de 154.000 € T.T.C. sera suffisant.

Ceci modifie le programme général des travaux du stade Robert Diochon comme suit :

Travaux réalisés en 1999

Opération n° 1

Opération n° 2-1

Opération n° 2-2

Opération n° 3-1

Opération n° 3-2

Opération n° 4

Opération n° 5

Opération n° 6-1

Opération n° 6-2

Mise en place des sièges dans la tribune Lenoble

Réhabilitation de la tribune d’honneur

Aménagements divers autour de la tribune Lenoble

Réhabilitation de la tribune Lenoble

Démolition de la tribune Nord et adjonction d’une tribune modulaire

Démolition de la tribune Sud et adjonction d’une tribune modulaire

Aire de jeux

Remplacement des 4 pylônes d’éclairage

Issues de secours :

acquisition foncière

Issues de secours :

création des accès

Total des opérations

T.T.C. ...............

85.371,45 €

3.294.000,00 €

298.289,10 €

316.918,72 €

206.633,22 €

252.000,00 €

0

457.347,05 €

53.357,16 €

76.224,51 €

5.039.222,49 €

augmentée

inchangée

inchangée

inchangée

inchangée

différée

inchangée

inchangée

inchangée

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- accepter la modification du programme précitée,

2.- autoriser le financement complémentaire,

3.– autoriser M. le Maire à signer l’avenant n° 1 à intervenir avec le groupement MILLERY/BEHN/ARTEFACT.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2003

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

STADE ROBERT DIOCHON

PROGRAMME GENERAL DE TRAVAUX

PREMIERE OPERATION : TRIBUNE D’HONNEUR

MODIFICATION DE PROGRAMME

MARCHE DE CONCEPTION-REALISATON

AVENANT N° 1

FINANCEMENT COMPLEMENTAIRE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Edgar MENGUY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 8 janvier 2001, adoptant un programme général de réhabilitation et de mise en conformité du stade Robert Diochon,

- La délibération du Conseil Municipal du 27 septembre 2002, portant révision du programme général des travaux et arrêtant le coût global de l’opération de réhabilitation de la tribune d’honneur du stade Robert Diochon à 2.378.204,67 € T.T.C.,

- La délibération du Conseil Municipal du 5 juillet 2002, autorisant le lancement d’un appel d’offres en vue de passer un marché de conception-réalisation,

- La délibération du Conseil Municipal du 21 mars 2003, augmentant l’enveloppe financière de l’opération de réhabilitation de la tribune d’honneur à 3.140.000 € T.T.C.,

- L’avis de la commission d’appel d’offres en date du 10 septembre 2003,

CONSIDERANT :

- Qu’il est nécessaire de modifier le programme des travaux de l’opération précitée par l'ajout de deux escaliers de secours supplémentaires,

- Que ce complément de programme entraîne la passation d’un avenant pour un montant de 193.735 € H.T., soit 231.707,06 € T.T.C., et nécessite un financement complémentaire à hauteur de 154.000 € T.T.C.,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- accepte la modification du programme,

2.- autorise le financement complémentaire, le nouveau programme général de travaux se répartissant comme suit :

Travaux réalisés en 1999

Opération n° 1

Opération n° 2-1

Opération n° 2-2

Opération n° 3-1

Opération n° 3-2

Opération n° 4

Opération n° 5

Opération n° 6-1

Opération n° 6-2

Mise en place des sièges dans la tribune Lenoble

Réhabilitation de la tribune d’honneur

Aménagements divers autour de la tribune Lenoble

Réhabilitation de la tribune Lenoble

Démolition de la tribune Nord et adjonction d’une tribune modulaire

Démolition de la tribune Sud et adjonction d’une tribune modulaire

Aire de jeux

Remplacement des 4 pylônes d’éclairage

Issues de secours :

acquisition foncière

Issues de secours :

création des accès

Total des opérations

T.T.C. ................

85.371,45 €

3.294.000,00 €

298.289,10 €

316.918,72 €

206.633,22 €

252.000,00 €

0

457.347,05 €

53.357,16 €

76.224,51 €

5.039.222,49 €

augmentée

inchangée

inchangée

inchangée

inchangée

différée

inchangée

inchangée

inchangée

3.– autorise M. le Maire à signer l’avenant n° 1 à intervenir avec le groupement MILLERY/BEHN/ARTEFACT,

4.- précise que la dépense en résultant sera imputée sur les crédits ouverts au chapitre 23 (immobilisations en cours), article 2313 (constructions) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

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