Délibération 3-5 du Vendredi 20 juin 2003

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 20 JUIN 2003

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

PROGRAMMATION DEUXIEME SEMESTRE 2003

TARIFS

CONTRATS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La saison 2003-2004 du théâtre Duchamp-Villon "hors les murs" se poursuivra au hangar 23 pour la période allant de septembre 2003 à janvier 2004.

L’occupation temporaire du hangar 23 sera prolongée jusqu’en novembre 2004, et ce durant la durée des travaux de restructuration du théâtre Duchamp-Villon, pour accueillir les spectacles chorégraphiques et musicaux programmés.

La programmation du théâtre Duchamp-Villon repose sur un équilibre entre artistes reconnus, des têtes d’affiches et des découvertes dans les domaines de la danse contemporaine, des musiques actuelles, des musiques du monde, de la chanson et du jazz.

Exceptionnellement, les spectacles de Buddy GUY, de Salvatore ADAMO et la "Nuit du Gospel" se dérouleront au théâtre des Arts.

I.– PROGRAMMATION

En septembre 2003, la saison du théâtre Duchamp-Villon s’ouvrira par 3 bals thématiques programmés les 14, 21 et 28 septembre. Entre danse et musique, les bals offriront la possibilité de plonger dans des univers musicaux très différents (Cuba, Occitanie, etc.).

Octobre débutera avec BONGA, artiste angolais considéré comme "l’une des plus belles voix d’Afrique de l’Ouest". Ce mois sera consacré aux musiques du monde, avec Femi KUTI dans un concert événement en hommage au musicien légendaire FELA.

Jean-Louis MURAT présentera ses nouvelles chansons suite à la sortie de son nouveau disque.

L’Orchestre National de Jazz dirigé par Claude BARTHELEMY présentera un répertoire original. Ce sera l’occasion de découvrir les nouveaux talents de la scène Jazz en France.

Le chorégraphe Tero SAARINEN sera accueilli en collaboration avec le festival "Octobre en Normandie".

Des artistes de renommée internationale tels que Buddy GUY, l’une des figures mondiales du blues, et Salvatore ADAMO se produiront au théâtre des Arts.

Le festival "Ramdam sur Scènes" connaîtra sa septième édition du 4 au 22 novembre 2003. Cette nouvelle édition s’ouvrira pour la première fois aux danses urbaines et mettra l’accent sur la création franco-algérienne dans le cadre de "DJAZAIR, une année de l’Algérie en France".

Fort de son succès public en mars 2003 au hangar 23, la création "Afous Afous", produite par le théâtre Duchamp-Villon et l’Orchestre Pop-symphonique de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise, sera jouée sur les Hauts de ROUEN.

Le projet ZORNA, fanfare formée par des jeunes musiciens des écoles de musique de ROUEN, du Conservatoire National de Région de ROUEN et de l’Ecole d’Improvisation de Jazz de MONT-SAINT-AIGNAN serait reformé à nouveau.

Le chorégraphe Abou LAGRAA présentera "Allegoria Stanza", chorégraphie pour 10 danseurs contemporains et hip-hop, qui a rencontré un vif succès lors de sa création au festival "Suresnes Cités Danse".

L’Ensemble de Malouf de CONSTANTINE présentera cette tradition musicale arabo-andalouse avec un hommage aux Cheikh Ahmed BESTANDJI et Raymond LEYRIS.

Mourad MERZOUKI et Kader ATTOU, deux chorégraphes les plus prometteurs de la danse hip-hop en France, ont créé avec de jeunes danseurs algériens "Mekech Mouchkin", qui sera accueilli au théâtre Duchamp-Villon pour son unique date en Normandie. Ce spectacle a débuté une tournée en Europe et en Méditerranée de plus de 100 représentations.

Enfin, la nouvelle création du groupe Gnawa Diffusion, "Nakhla", clôturera cette édition. Ce groupe de musiques actuelles mené par Amazigh KATEB, fils de Kateb YACINE, propose une rencontre entre les musiques urbaines et la tradition musicale algérienne. Cinq chanteuses de TIMIMOUN, région du Sud algérien, célèbre pour la richesse de sa tradition musicale, participent à ce projet.

Novembre se terminera par le concert de Natacha ATLAS en clôture du festival "Chants d'elles".

La "Nuit du Gospel" aura lieu au théâtre des Arts, avec deux des meilleures formations de gospel de LA NOUVELLE ORLEANS .

Le Jazz fait partie intégrante du projet artistique. Les concerts de l’Orchestre National de Jazz, de l’European Jazz Ensemble et Ravi COLTRANE feront l’objet de coréalisations avec l’association ROUEN Jazz Action.

Pour encourager la promotion de jeunes talents régionaux, un partenariat avec l’Ecole d’Improvisation de Jazz de MONT-SAINT-AIGNAN et la classe de jazz du Conservatoire National de Région de ROUEN serait mis en place. Il permettrait à de jeunes musiciens de rencontrer des conditions techniques professionnelles pour jouer en public, sous forme de session ouverte, suite à des concerts programmés au hangar 23. Ce serait aussi l’occasion d’échanger avec des musiciens professionnels.

En janvier 2004, le duo formé par Herbie HANCOCK et Wayne SHORTER, deux grands noms du jazz, se produiront à ROUEN pour leur seul concert en région.

II.- POLITIQUE TARIFAIRE

Les spectacles pourraient se classer en sept catégories de tarifs, tels que définis dans l’annexe n° 2 jointe à la délibération.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Université de ROUEN, le tarif spécifique pourrait être fixé à 10 €.

III.- DEMANDES DE SUBVENTIONS

Des subventions les plus élevées possibles pourront être sollicitées auprès d’organismes tels que l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison septembre à janvier 2004, selon le tableau joint en annexe n° 1 à la délibération,

2.- adopter la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette demi-saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la délibération,

3.- autoriser M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie, pour le versement des subventions.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 20 JUIN 2003

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

PROGRAMMATION DEUXIEME SEMESTRE 2003

TARIFS

CONTRATS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la programmation du théâtre Duchamp-Villon se déroulera au hangar 23 durant le deuxième semestre 2003 et qu’il convient de déterminer la grille tarifaire correspondante,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison de septembre 2003 à janvier 2004, selon le tableau joint en annexe n° 1 à la présente délibération,

2.- adopte la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette demi-saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la présente délibération,

3.- autorise M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie, pour le versement des subventions,

5.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 611 (contrats de prestations de services avec des entreprises),

- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), articles 7471 (participations - Etat), 7472 (participations - Régions) et 7488 (autres attributions et participations),

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel) du budget annexe du théâtre Duchamp-Villon.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-5ann1.pdf37.72 Ko
Icône PDF 3-5ann2.pdf56.5 Ko
Retourner en haut de page