Délibération 12-2 du Vendredi 20 juin 2003

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 20 JUIN 2003

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MONUMENTS HISTORIQUES

EGLISE SAINT-MACLOU

RESTAURATION DE LA FLECHE ET DE LA TOUR LANTERNE

DEUXIEME TRANCHE CONDITIONNELLE

CONVENTIONS FINANCIERES

DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE

AUTORISATION

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La restauration de la flèche et de la tour lanterne de l’église Saint-Maclou a été inscrite dans la convention pluriannuelle signée en 1998 entre l’Etat, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de ROUEN.

Le chantier de restauration est prévu en cinq tranches : une tranche ferme et quatre tranches conditionnelles. Le projet architectural technique et la tranche ferme sont déjà réalisés et financés.

Les travaux de restauration de la première tranche conditionnelle ont débuté en avril 2002 et le financement a été mis en place à la fin de l’année 2001. Compte tenu de l’enchaînement des tranches fonctionnelles, il convient de mettre en place le financement de la deuxième tranche conditionnelle dès à présent.

Ces travaux, évalués à la somme de 1.280.000 € T.T.C., seront réalisés sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques. L’Etat, maître d’ouvrage, assurera la vérification des mémoires avec l’aide du vérificateur des monuments historiques, la réception des travaux et leur paiement.

L’Etat s’engage à participer financièrement à hauteur de 640.000 € T.T.C. La Ville de ROUEN versera à l’Etat, à titre de fonds de concours, une somme de 640.000 € T.T.C. incluant la part départementale, dont le versement interviendra de la manière suivante : 320.000 € dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date d’émission du titre de perception et 320.000 € dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’émission du titre de perception. Le Département de la Seine-Maritime versera à la Ville de ROUEN une subvention égale à 25 % du montant des travaux hors T.V.A.

Le plan de financement s’établira donc de la façon suivante :

- Etat (50 %) ......................

640.000 €

- Département de la Seine-Maritime

(25 % du montant hors taxes) .....

267.559 €

- Ville de ROUEN (25 %) + T.V.A

du Département) ..................

372.441 €

TOTAL .........

1.280.000 €

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le programme, l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération et décider de sa réalisation,

2. – autoriser M. le Maire à :

- solliciter une subvention au titre de cette opération auprès du Département de la Seine-Maritime,

- signer les conventions financières avec l’Etat et le Département de la Seine-Maritime.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 20 JUIN 2003

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MONUMENTS HISTORIQUES

EGLISE SAINT-MACLOU

RESTAURATION DE LA FLECHE ET DE LA TOUR LANTERNE

DEUXIEME TRANCHE CONDITIONNELLE

CONVENTIONS FINANCIERES

DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La convention pluriannuelle ente l’Etat, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de ROUEN, signée le 7 août 1998, et son avenant signé le 12 septembre 2002,

CONSIDERANT :

- Qu’il convient de mettre en place le financement de la deuxième tranche conditionnelle de la restauration de la flèche et de la tour lanterne de l’église Saint-Maclou,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.-  arrête   le   programme,   l’enveloppe    financière prévisionnelle de l’opération estimée à un montant de 1.280.000 € T.T.C. et décide de sa réalisation,

2.– autorise M. le Maire à :

- solliciter une subvention au titre de cette opération auprès du Département de la Seine-Maritime,

- signer les conventions financières avec l’Etat et le Département de la Seine-Maritime,

3. - précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 65 (autres charges de gestion courante), article 65751 (opérations pilotées par l’Etat) du budget,

- la recette sera imputée au chapitre 13 (subventions d’investissement), article 1323 (subventions d'équipement non transférables – Départements).

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

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