Délibération 3-4 du Vendredi 31 janvier 2003

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 31 JANVIER 2003

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

ESPACES CULTURE MULTIMEDIA

CREATION

Demandes de SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Ville souhaite mettre en place deux Espaces Culture Multimédia (E.C.M.) au sein de son réseau de bibliothèques municipales. Ces E.C.M. seront situés dans les quartiers Grammont (2004), du Châtelet (2005), et ce dans la perspective de la nouvelle médiathèque centrale.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de médiation qui annonce et accompagne le projet de construction d’une médiathèque centrale dans laquelle la création numérique sous ses différents aspects (images, musiques, textes) trouvera un écho et une place très importante.

Les E.C.M. visent à construire et à développer des lieux d’initiation et de formation à l’outil numérique, une ouverture sur la recherche d’information et les ressources documentaires présentes sur internet et des ateliers de création et d’écriture multimédia : ces ateliers représenteront un volet fort et innovant de la proposition culturelle des bibliothèques. Ils permettront une synergie dans les actions de création, des échanges numériques, des rencontres, des mises en commun au niveau des ateliers et du futur site web de la bibliothèque.

Les E.C.M. fonctionneront en cohérence et en complémentarité avec les actions de médiation ou d’animation menées dans les différentes bibliothèques ou quartiers de la ville. Ils permettront de développer des partenariats avec différentes structures de la ville ou de la région.

Tous les publics sont visés par les E.C.M. intégrés dans les bibliothèques. Outils de cohésion intergénérationnelle, ceux-ci doivent toucher l’ensemble de la population. Les publics jeunes et jeunes adultes seront particulièrement concernés par les nouveaux supports et outils des E.C.M. et vraisemblablement impliqués dès la mise en place des activités d’ateliers. Mais les publics adultes et les familles trouveront également, autour des ateliers, des possibilités d’autoformation, des collections actualisées et plus attractives, contribuant ainsi à faire de cet équipement un lieu culturel repère et un outil d’intégration sociale pour les quartiers.

L’activité des ateliers sera articulée autour de 3 grandes étapes :

- Formation : apprentissage des étapes d’un projet de création numérique. Les ateliers proposeront une formation aux techniques d’écriture multimédia à travers la présentation et l’utilisation d’un logiciel d’animation pour le web.

- Création : les ateliers se dérouleront dans le cadre de projets de création de sites web servant de fil conducteur à la formation (réseau de pages ou expositions dynamiques) autour d’une thématique commune à réfléchir en lien avec certains volets des actions de médiation menées à partir des bibliothèques.

Une thématique est à développer dans la démarche de création : "Valoriser la mémoire et le patrimoine par la création numérique", qui pourrait par ailleurs constituer une thématique privilégiée  permettant de faire le lien entre la mémoire du quartier et de ses habitants et des pièces constitutives des fonds patrimoniaux de la bibliothèque.

Selon les ateliers et les participants, la production pourra ainsi prendre la forme d’un travail de mise en valeur d’une oeuvre du patrimoine de la bibliothèque ou d’une création originale basée sur la mémoire d’un lieu et/ou de ses habitants.

- Diffusion : les animateurs multimédias des ateliers auront par ailleurs en charge la création et l’enrichissement d’une partie du futur portail web de la bibliothèque municipale.

Les Espaces Culture Multimédia qui seront animés par du personnel recruté à cette fin, seront constitués chacun d’un réseau de 6 micro-ordinateurs reliés à un serveur central

Ce projet d'Espaces Culture Multimédia pourrait recevoir une aide financière du Groupement d’Intérêt Public du Grand Projet de Ville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et de l’Union Européenne.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire  à :

1.- solliciter les subventions les plus élevées possibles, en particulier au titre des financements mobilisables pour les Grands Projets de Ville, auprès du Groupement d’Intérêt Public du Grand Projet de Ville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et de l’Union Européenne,

2.- signer les éventuelles conventions à intervenir ainsi que les avenants, dans la mesure où ceux-ci ne génèrent pas de charges financières nouvelles pour la Ville.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 31 JANVIER 2003

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

ESPACES CULTURE MULTIMEDIA

CREATION

Demandes de SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville souhaite mettre en place deux Espaces Culture Multimédia au sein de son réseau de bibliothèques,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à :

- solliciter les subventions les plus élevées possibles, en particulier au titre des financements mobilisables pour les Grands Projets de Ville, auprès du Groupement d’Intérêt Public du Grand Projet de Ville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’Union Européenne,

- signer les éventuelles conventions à intervenir ainsi que les avenants, dans la mesure où ceux-ci ne génèrent pas de charges financières nouvelles pour la Ville.

2.- précise que :

- la dépense en investissement, soit 194.700 € T.T.C., sera imputée au chapitre 20 (immobilisations incorporelles), article 205 (concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, droits et valeurs similaires) et au chapitre 21 (immobilisations corporelles), articles 2135 (installations générales, agencements, aménagements des constructions), 2183 (matériel de bureau et matériel informatique), 2188 (autres) ; en fonctionnement, la dépense annualisée de 87.300 € T.T.C. sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), aux articles concernés de ce chapitre, et au chapitre 012 (charges de personnel), article 641 (rémunérations du personnel),

- les recettes en résultant sont à inscrire, après notification des subventions, au chapitre 13 (subventions d'investissement), articles 1321 (subventions d'équipement non transférables - Etat et établissements nationaux), 1326 (autres établissements publics locaux), 1327 (budget communautaire et fonds structurels) et 1328 (autres), et au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), article 7471 (participations – Etat).

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-4ann2.pdf97.23 Ko
Icône PDF 3-4ann3.pdf111.96 Ko
Retourner en haut de page