Masterclasse à l'orgue de Saint-Ouen

Publié le : 
Vendredi 3 août 2018
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La 3e édition de la masterclass d’orgue à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen se déroulera du 7 au 12 août. Dimanche 12 août à 16h, les 10 étudiants, venus du monde entier pour participer à la masterclass, donneront un concert d’orgue gratuit pour faire entendre au public les oeuvres qu’ils auront travaillées pendant la semaine.

Les 10 étudiants internationaux confirmés en orgue, de 7 nationalités différentes et d’une moyenne d’âge de 23 ans, suivront tous les matins un cours d'interprétation avec Jean-Baptiste Monnot et seront sensibilisés à la registration de l’orgue symphonique français. L’après-midi, ils pourront répéter et travailler sur d’autres orgues de la ville, notamment sur les deux orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint-Godard. Un concert viendra clôturer la masterclass, le dimanche 12 août à 16h, à l’abbatiale Saint-Ouen, durant lequel les étudiants donneront à entendre les oeuvres qu’ils auront travaillées pendant la semaine.

L’orgue de l’abbatiale Saint-Ouen, l’un des plus enregistrés au monde, est considéré comme le chef-d’œuvre du facteur d’orgue français Aristide Cavaillé-Coll, qui l’acheva en 1890. Le buffet (structure de menuiserie dans laquelle sont intégrés les tuyaux de façade) date de 1630 et est classé au titre des monuments historiques depuis 1970. La partie instrumentale est quant à elle classée depuis 1976.

St-Ouen Masterclass est porté depuis 2016 par Les Musiques Savantes, le concert de clôture est organisé en partenariat avec le Comité Normand du Récital d’Orgue et la Ville de Rouen.

Etudiants :

Alessandro Chiantoni (Italie) Pieter De Vos (Belgique) Nicola Dolci (Italie)
Anne Lam (Hong Kong)

Ivan Leung (Hong Kong) Alvise Mason (Italie)
Arttu Selonen (Finlande) Kanaka Shimizu (Japon) Ileana Maria Vodă (Roumanie) Aleksanteri Wallius (Finlande)

Concert le dimanche 12 août à 16h - abbatiale Saint-Ouen de Rouen - entrée libre

Grand Orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen, Rouen

Retourner en haut de page