Aménagement des berges du bassin aux Bois

rolletcjacqueline-osty-et-associes.jpg

Planning des travaux : Avril 2018 - Avril 2019

Rouen n’en a pas tout à fait terminé avec l’aménagement des quais de la rive gauche : il se prolonge du côté de l’écoquartier Flaubert, où la Métropole parachève la reconversion de la presqu’île Rollet en parc urbain de loisirs.

Les travaux en cours portent sur l’aménagement des berges du bassin aux Bois, à l’arrière de la presqu’île, et sur la finalisation de la butte forestière, qui accueille 100 000 jeunes plants. Le chantier permettra de créer des espaces publics composant un laboratoire écologique avec des innovations de génie végétal pour la renaturation des berges.

Maçonnés (en béton) sur la totalité de leurs 580 m linéaires, les quais seront repris dans la continuité de ce qui a été réalisé au Nord et à l’extrémité Ouest de la presqu’île.

Sur les 500 premiers mètres à l’Ouest, le projet prévoit la mise en place de matelas de gabions qui permettront d’adoucir la pente des berges et de créer plusieurs niveaux d’observation en fonction de la hauteur d’eau dans le bassin (variations liées aux marées).

Sur les 100 derniers mètres à l’Est, on conserve le même type de quais. L’existant est rénové, avec l’utilisation de pavés bruts à "joints enherbés" : la terre remplace le mortier pour que de l’herbe se développe.

Pour l’Armada, l’ensemble de la presqu’île Rollet aura fait peau neuve. L’ex-"presqu’île au charbon", totalement réaménagée et accessible au public, aura renoué avec sa vocation champêtre.

Secteur : Rive gauche

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page