Ateliers périscolaires Anim'actions

Chaque année, des ateliers sont proposés aux élèves en élémentaire et maternelle (grande section) sur le temps périscolaire, et notamment le midi. Ce dispositif intitulé Anim'actions propose des ateliers de pratique sportive, culturelle, environnement, citoyenneté et santé.

L’objectif est de permettre à chaque enfant de bénéficier de deux ateliers différents par semaine tout au long de l’année.

Chaque atelier est ouvert pour 12 enfants en moyenne, qui peuvent être regroupés par niveau en fonction des activités proposées. Les enfants s’inscrivent de façon volontaire et s’engagent sur l’ensemble des séances du cycle.


Organisation pour la rentrée 2019

Une nouvelle organisation des rythmes éducatifs sera mise en œuvre à la rentrée de septembre 2019 (suite à la décision du conseil municipal du 10 décembre 2018 validant les résultats issus des votes sur les rythmes). Par conséquent, les écoles publiques rouennaises ouvriront 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). La journée de mercredi sera réservée aux accueils de loisirs périscolaires dans le cadre du plan mercredi.

Outre le changement des rythmes éducatifs, la ville mettra en place à la rentrée prochaine le nouveau projet éducatif de territoire (PEdT) 2019-2022. La place des partenaires dans le PEdT étant importante, la ville souhaite maintenir une offre périscolaire répondant aux besoins et s’inscrivant dans une dynamique territoriale et partenariale.

A compter de septembre 2019, deux offres périscolaires seront proposées aux enfants rouennais :

  • 1 offre périscolaire "cycles ateliers périscolaires": elle sera proposée aux enfants qui fréquentent les accueils périscolaires des écoles maternelles et élémentaires (ateliers méridiens de 12h à 14h)
  • 1 offre périscolaire "plan mercredi" : elle sera proposée aux enfants qui fréquentent les accueils de loisirs périscolaires (8 centres de loisirs maternels et élémentaires voir la liste des centres en bas de page) les mercredis de 9h à 11h.

Ainsi, vous avez la possibilité de vous positionner sur l'un des deux temps ou les deux.


Répondre à un appel à projets ateliers périscolaires

Vous êtes une association et souhaitez proposer des animations dans le cadre d'Anim'actions ? Consultez les différents appels à projets thématiques ci-dessous et candidatez en ligne en remplissant le formulaire disponible sur ces pages.

La date limite de candidature est fixée au 10 juin 2019.

Présentation d'Anim'actions en vidéo

Charte des bonnes pratiques éducatives

La Ville de Rouen a établi une charte de bonnes pratiques éducatives qui a pour ambition de formaliser des objectifs éducatifs communs auxquels l’ensemble des acteurs doivent souscrire.

En répondant au présent appel à projet, les intervenants s’engagent à respecter cette charte.

Consulter la charte des bonnes pratiques éducatives - Fichier PDF (265 Ko)

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page