Les actions passées entre Rouen et Ningbo

2015

2015 a été l’année de célébration du 25ème anniversaire du partenariat entre la Ville de Rouen et la Ville de Ningbo. A cette occasion, de nombreux projets et échanges ont été programmés.

De janvier à décembre 2015, Mme TU Hui, professeur de photographie de l'Université de Ningbo a été accueillie à l'ESADHAR pour un stage d'un an. Sa présence à Rouen a également permis de couvrir des rencontres et des visites de délégations.

Dans le cadre des appariements entre les établissements scolaires de la région de Rouen et de Ningbo, un groupe de 29 lycéens (20 du lycée A. Briand d’Evreux et 9 du lycée M. Bloch de Val de Reuil), accompagné par le Proviseur du lycée A. Briand, ont été accueillis pendant une semaine en avril par les lycées N° 3 et Siming de Ningbo.

Du 25 au 30 avril, une délégation officielle de la Ville de Rouen, conduite par Christine Argelès, Première adjointe au Maire et Bruno Bertheuil, adjoint au Maire en charge des relations internationales, s’est rendue à Ningbo pour célébrer le 25ème anniversaire de la coopération. Cette délégation était accompagnée de l’Orchestre du Conservatoire de Rouen et d’autres partenaires de la coopération (Comité Rouen-Ningbo, CHU de Rouen). Au cours de cette visite, une tournée de 5 concerts de l’Orchestre du Conservatoire (dont un concert officiel pour le 25ème anniversaire en présence du Vice-Maire de Ningbo et de différents directeurs de la Municipalité), a été organisée dans plusieurs théâtres à Ningbo et à Shanghai. Le Conservatoire a pu rencontrer des étudiants en Faculté des Arts de l’Université de Ningbo et de lycées afin d’établir des contacts pour de futurs échanges. La délégation a inauguré une exposition d’artistes peintres contemporains rouennais programmée au Musée des Beaux-Arts de Ningbo. Par ailleurs, suite aux précédentes rencontres entre les directeurs des bibliothèques de Rouen et de Ningbo, une convention a été signée en présence de la délégation, suivie d’une conférence sur Flaubert conduite par Yvan Leclerc, Directeur du Centre Flaubert du laboratoire du Centre d'études et de recherche éditer/interpréter) de l’Université de Rouen. La délégation du CHU de Rouen, menée par le Directeur Général Adjoint, a assisté à une conférence sur l’organisation du système hospitalier et a visité les hôpitaux partenaires du CHU (Mère et Enfant, N° 2, Centre des maladies infectieuses) en vue de développer les coopérations déjà existantes entre les hôpitaux (notamment l’accueil de médecins de Ningbo à Rouen).

Du 16 au 18 juin, une délégation "Education", menée par le directeur adjoint du Bureau de l’éducation de la Ville de Ningbo, a été reçue à Rouen. Lors de cette visite, une réunion de travail a été organisée au Rectorat avec des chefs d’établissements de l’Académie de Rouen intéressés par des rapprochements avec des lycées de Ningbo. Ils ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par Bruno Bertheuil, adjoint au Maire chargé des relations internationales et ont assisté au concert "rétrospective" du séjour à Ningbo de l’orchestre symphonique du Conservatoire en présence du Maire de Rouen.

En juillet, Haropa - Ports de Paris Seine Normandie a participé au Forum sur le développement des routes maritimes organisé par le Port de Ningbo.

Le 23 septembre, une délégation du Musée de Ningbo, menée par la Directrice adjointe, a été accueillie à Rouen afin de visiter différents musées de Rouen et de la région rouennaise : la Fabrique des Savoirs, le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Céramique. Une rencontre a été organisée avec la direction des Musées pour évoquer des projets d’expositions croisées et d’échange d’experts.

En septembre, un groupe de 20 lycéens de l’Ecole des Affaires Etrangères de Ningbo a été accueilli par son partenaire le lycée Rey dans le cadre d’un séjour d’une semaine à Rouen avec au programme, la découverte du lycée, des activités culturelles (visite de monuments et de musées), touristiques (sites remarquables de la région) et l’accueil dans les familles.

Du 14 au 18 octobre, une  délégation composée de 4 chefs cuisiniers de Ningbo a été invitée à Rouen dans le cadre du 25ème anniversaire. Cette délégation a participé au festival de la gastronomie normande « la Fête du Ventre », au cours de laquelle les chefs ont réalisé des démonstrations publiques de découpes spectaculaires de légumes et de confection de gâteaux typiques de la région de Ningbo. Lors de leur visite, ils ont également rencontré des restaurateurs, échangé sur la pratique du métier de chef et visité des producteurs locaux. Ils ont pu visiter des établissements  d’enseignement professionnel (CFA Marcel Sauvage, l’INBP) en vue de développer des coopérations. Ils ont participé par ailleurs à l’inauguration de « l’Espace Ningbo » au Jardin des Plantes en présence du Maire de Rouen.

En octobre, dans le cadre de l’opération retour du déplacement d’avril, 9 lycéens du lycée Siming de Ningbo ont été accueillis au lycée M. Bloch de Val de Reuil pendant une semaine.

Le CHU a reçu au mois de novembre un groupe de 3 médecins et d’une infirmière des Hôpitaux de Ningbo pour un stage d’observation de 6 semaines dans le cadre des accords de coopération liant le CHU et le Bureau de la Santé de Ningbo depuis plusieurs années.

Le 3 décembre, une délégation de 6 personnes du District de Zhenhai, où est en cours de réalisation le grand jardin botanique de Ningbo, s’est rendue à Rouen. Elles ont pu rencontrer la direction des Espaces Verts de la Ville pour la mise en place d’une coopération à l’occasion de la réalisation d’un jardin à la française dans le jardin botanique de Ningbo.

En décembre, Haropa - Ports de Paris Seine Normandie s’est rendu à Ningbo afin de participer à une réunion animée par le représentant Haropa en Asie, la direction des Douanes et des agents de compagnies maritimes à l’intention de la communauté portuaire de Ningbo.

Par ailleurs, le Président de l’Université de Rouen, M. Cafer Ozkül, a rencontré, à cette même période, le Vice-Président de l’Université de Ningbo en vue de renforcer et élargir les coopérations déjà existantes entre Universités.

2014

Pour la quatrième année consécutive, un groupe d’étudiants du MBA de Neoma Business School a participé à un séminaire organisé par l’Université Technologique de Ningbo du 10 au 17 mai 2014.

Dans le cadre de sa coopération avec Ningbo, une délégation du CHU de Rouen  a accompagné la délégation officielle du Ministère de la Santé au Symposium sur la Coopération Sanitaire Internationale organisé à Ningbo le 9 juin 2014 et a participé aux tables rondes thématiques (organisation des soins, benchmarking, formation, modernisation). Elle a également participé à un séminaire organisé à l’Hôpital « Mère et Enfant » de Ningbo le 11 juin 2014 en présence de partenaires locaux sur le droit des patients, le management et l’organisation des soins. Pour finir, la délégation a participé au colloque sur la Réforme et le Développement du Système Sanitaire le 13 juin 2014.

La Ville de Rouen et la Ville de Ningbo ont participé à la 9ème édition des Table Ronde des Maires Français et Chinois, organisée par le Comité France-Chine et l’Institut Chinois des Affaires Etrangères les 12 et 13 juin 2014, dont le thème était : "Construire une ville du 21ème siècle mixte et durable". Une rencontre s’est déroulée en amont entre la délégation rouennaise, conduite par Christine Rambaud, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme et la délégation de Ningbo, conduite par le Vice-maire, M. CHEN Zhongchao. Elle a permis d’amorcer de nouvelles pistes de coopération entre les deux villes axées sur l’aménagement urbain et le développement durable.

Les 15 et 16 juin 2014, une délégation de Ningbo conduite par le Vice-maire M. ZHANG Minghua s’est rendue à Rouen pour rencontrer les acteurs en charge de l’éducation. Une réunion au rectorat a été organisée en présence des lycées de l’Académie ayant déjà des coopérations avec des établissements de Ningbo et d’autres souhaitant en établir. Une rencontre avec M. Bruno Bertheuil, adjoint au maire en charge des relations internationales a également été organisée. Ce déplacement s’est terminé par une réunion de présentation de quelques grandes écoles : Esigelec, Neoma BS, INSA, CESI. Ce déplacement a renforcé le souhait des deux villes de voir de nouvelles coopérations se créer entre établissements, ainsi que davantage de mobilité auprès des jeunes. Une délégation de journalistes de Ningbo TV était présente lors de la venue de cette délégation. Un reportage sur Rouen a été réalisé et diffusé dans la presse (Ningbo Daily).

Au mois de juin, des agrès sportifs venus de Ningbo ont été installés dans les jardins de l’Hôtel de Ville et  dans les jardins de Jean de Verrazane. Ces agrès ont été officiellement offerts par la Ville de Ningbo dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les derniers agrès seront installés en 2015 sur un parcours sportif prévu sur les quais rive gauche. Une inauguration de l’ensemble des agrès offerts sera organisée en présence d’une délégation officielle de Ningbo en 2015 à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Le 25 août, une équipe de badminton (entraineurs et joueurs professionnels) conduite par le directeur adjoint du Bureau des Sports de Ningbo a été accueillie en mairie par Matthieu Charlionet, conseiller municipal délégué. Une rencontre a été organisée avec un club de badminton de l’agglomération pour la mise en place d’un partenariat.

Une délégation du secteur de l’urbanisme de l’arrondissement de Jiangdong de Ningbo a été reçue à Rouen le 19 novembre. Une rencontre a été programmée avec la Direction de l’Aménagement Urbain : visite du quartier Luciline et réunion de travail. Cette rencontre a permis d’échanger sur les pratiques et les expériences des deux villes en matière d’aménagement urbain et de l’utilisation des énergies renouvelables. La délégation a ensuite été accueillie officiellement par Christine Rambaud, Adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme et Bruno Bertheuil, Adjoint au Maire en charge des Relations Internationales.

Du 24 au 28 novembre, deux expertes du Musée Tianyi de Ningbo ont été reçues à Rouen pour un séminaire de travail d’une semaine en lien avec l’équipe des Bibliothèques de la Ville, dans le cadre de l’échange thématique amorcé depuis 2 ans : Patrimoine écrit/patrimoine bâti. Ce séminaire a été programmé dans le prolongement des accueils organisés à Rouen en septembre 2012 et 2013 et du déplacement à Ningbo en décembre 2013 qui ont permis la création d’un travail collaboratif entre l’équipe du Musée Tianyi et l’équipe rouennaise. Le séminaire visait à l’expertise de pièces et d’ouvrages précieux chinois non identifiés détenus par la bibliothèque Villon, ainsi qu’à la création d’un catalogue précis. Les expertes ont également pu travailler avec les équipes sur l’étude des questions de conservation préventive et sur les techniques de restauration. Un souhait mutuel a été émis de développer et d’approfondir cette relation partenariale par de nouveaux séminaires de travail entre les deux structures.

Une exposition intitulée : "Rouen, Cleveland, Ningbo par les étudiants internationaux" a été organisée du 7 au 26 novembre à l’Hôtel de Ville. Cette exposition a présenté les photographies des 10 lauréats du concours photo « Les étudiants internationaux dans Rouen» organisé par la Ville de Rouen du 18 août au mai au 12 octobre.  Cette exposition a également rassemblé les photographies prises par les étudiants de deux villes partenaires de Rouen issus de la Faculté de photographie de l’Université de NIngbo et du Département Photographie du Lakeland Community College de Cleveland.

Deux médecins et une infirmière de Ningbo spécialisés en pédiatrie et chirurgie mammaire ont participé à un stage d’observation d’un mois  de mi-novembre à mi-décembre dans les services du CHU de Rouen pour. Ce stage a été organisé dans le cadre de la convention entre le CHU de Rouen et l’Hôpital Mère et Enfant de Ningbo.

La Ville de Rouen a co-organisé en partenariat avec les directions du Développement Economique et des Partenariats Internationaux de la Métropole, les 3 et 4 décembre à Rouen, l’accueil des ateliers thématiques décentralisés du Forum International Chine Europe. Le Forum International Chine Europe s’est déroulé les 2 et 5 décembre à Paris. Ces ateliers avaient pour thème l’emploi des jeunes et leur place dans la transition énergétique. La Ville de Rouen et la Métropole ont accueilli pendant deux jours une délégation de participants chinois (dont deux représentants de la Ville de Ningbo) et ont programmé des visites de terrain (Ecopolis, Innopolis, GPMR)  et des ateliers de présentation sur la politique d’aménagement urbain et sur les opportunités économiques et les formations dans le secteur de la transition énergétique. Au cours de ces deux journées, la délégation a pu rencontrer une 40aine d’acteurs locaux et institutionnels dans ces secteurs. Un rapport de ces ateliers a été présenté à Paris lors de la clôture de ce forum international.

2013

Une délégation culturelle de la Ville de Rouen s’est rendue à Ningbo du 1er au 9 décembre, dans le cadre du retour de l’échange thématique : Patrimoine écrit/patrimoine bâti. Ce déplacement a permis de rencontrer de nombreux acteurs culturels à Ningbo (Musée de Ningbo, Bibliothèque Municipale, Musée Tianyi, Université de Ningbo, Bureau de la Culture et Bureau des Affaires Etrangères de la Ville de Ningbo), de participer à plusieurs réunions de travail et de visites d’ateliers sur la protection et la conservation du patrimoine. Cela a permis également d’organiser un point avec le Consulat de France à Shanghai pour évoquer les projets de coopération. Ce déplacement a été organisé autour de deux événements majeurs : le 1000ème anniversaire du Temple Baoguo et le séminaire international pour la protection durable des sites culturels auxquels la Ville de Rouen a participé. Suite à ce déplacement, un nouveau programme d’actions a été mis en place.

Dans le cadre de la convention entre le CHU de Rouen et l’Hôpital Mère et Enfant de Ningbo, des stages sont régulièrement mis en place. Le prochain accueil aura lieu le 6 novembre au CHU de Rouen. Trois médecins de Ningbo spécialisés en pédiatrie, obstétrique et maladies infectieuses viendront effectuer un stage de deux mois d’observation dans les services.
Le 5 octobre s’est déroulé sur la base de loisirs de Jumièges un challenge de Dragon Boats ouvert à tous.

Les élèves du lycée Jeanne d’Arc et de l’Institution Rey ont reçu du 1er au 8 octobre leurs correspondants de Ningbo dans le cadre des partenariats établis entre les établissements. Ils ont été reçus par M. Bertheuil, adjoint au Maire en charge des relations internationales, lors d’un accueil en mairie le 2 octobre.

La Ville de Rouen a accueilli l’Ensemble "Celadon Ou" de Cixi, Municipalité de Ningbo, dans le cadre de leur tournée organisée en Allemagne lors la "Semaine de Ningbo", pour un concert de musiques traditionnelles chinoises sur instruments en céramique céladon à l’auditorium du Conservatoire de Rouen le 23 septembre. Une réunion de travail en présence de la direction du Conservatoire a permis d’évoquer des perspectives de coopération pour le développement des pratiques musicales et l’accueil d’élèves de Ningbo.

Dans le cadre de la coopération culturelle entre la Ville de Ningbo et la Ville de Rouen, une délégation d’experts des Instituts de Conservation du Patrimoine de Ningbo se sont rendus à Rouen du 11 au 14 septembre pour un séminaire d’étude organisé par les directions des Bibliothèque et du Patrimoine de la Ville sur la thématique : Patrimoine écrit/patrimoine bâti : pratiques de protection, conservation et restauration. Le programme s’est déroulé sur trois journées : deux journées d’échanges, de visites d’ateliers et de chantiers, suivies d’une journée de visites en lien avec les Journées Européennes du Patrimoine qui avait pour thème cette année : "1913-2013 : 100 ans de protection".

Lors de l’Armada, la Ville de Rouen a accueilli du 11 au 14 juin l’ensemble de ses villes partenaires, dont deux délégations de la Ville de Ningbo : une délégation institutionnelle et une délégation sportive. Lors de cet accueil, des visites officielles ont été organisées, ainsi que des réunions de travail afin d’échanger sur les thématiques du sport et de l’Université du 3ème âge dans la perspective de nouveaux projets de coopération.

Une délégation du secteur de la santé de la Ville de Ningbo s’est rendue à Rouen du 2 au 4 juin. Elle a été reçue par le CHU de Rouen qui a organisé un programme de visites dans des services spécialisés de biologie clinique, maladies infectieuses et gynécologie/obstétrique.

Dans le cadre de la coopération avec Ningbo, une délégation de lycéens s’est rendue à Ningbo du 6 au 13 avril. Cette délégation était composée des élèves des établissements suivants : le lycée Jeanne d'Arc, le Lycée Rey, le Lycée A. Briand et le lycée M. Bloch. Les élèves et les professeurs ont été accueillis dans leur lycée partenaire : le lycée Xiaoshi, l’Ecole des Affaires Etrangères, le lycée Siming et le lycée No 3, et ont participé à un certain nombre d’activités : découverte de la culture chinoise, calligraphie, activités culturelles, visites de sites remarquables de la ville de Ningbo (musées, temples ...) et visites de sites économiques (port, université...). Tous ont été hébergés dans des familles chinoises. Cette visite s’est clôturée par une réunion générale organisée par la Direction des Affaires Etrangères et la Direction de l’Education de la Municipalité de Ningbo, en présence de l’attachée pédagogique et linguistique du Consulat de France à Shanghai. Cette visite a permis d’évoquer de futures pistes de collaboration : l’élargissement des échanges sur des thématiques précises, l’échange de professeurs, l’organisation d’un séminaire sur l’enseignement secondaire français.

2012

Du 12 au 15 novembre 2012,  des médecins du CHU de Rouen se sont rendus à Ningbo dans le cadre d’une mission "santé". Ils ont notamment participé à des stages d’observation de la médecine traditionnelle chinoise et à la visite du planning familial de la Ville de Ningbo. Ils sont également intervenus lors de conférences organisées à l’Hôpital Mère et Enfant de Ningbo. Cet échange a participé au renforcement du partenariat entre les deux établissements de santé.

En septembre 2012, la Ville de Rouen s’est vue remettre une distinction pour son engagement dans le développement des relations sino-françaises lors de la Conférence Internationale des villes jumelles organisée à Chengdu.

Les 10 et 27 septembre, la Ville de Rouen a accueilli deux délégations culturelles de Ningbo à Rouen. Des réunions de travail ont été organisées afin d’échanger sur les perspectives potentielles de collaboration, et notamment, sur l’organisation de séminaires d’étude entre les institutions culturelles sur la thématique du patrimoine.

Dans le cadre de la venue de ces délégations, une exposition de photographies d'éventails provenant de la bibliothèque du Musée Pavillon Tianyi de Ningbo a été organisée du 27 septembre au 9 octobre 2012 à la bibliothèque Jacques Villon. Le Musée Pavillon Tianyi de Ningbo est un des principaux symboles de Ningbo qui contient plus de 300 000 livres anciens. Ce musée est une source importante concernant l'histoire, le peuple, les rites et les coutumes. Ces photographies représentent l'histoire des éventails, vieille de plus de 3000 ans.

Dans le cadre des partenariats entre les établissements de la région de Rouen et de Ningbo, cinq lycéens ont participé à un « summer camp » organisé à Ningbo du 7 au 29 juillet 2012. Ils ont été accueillis dans le lycée N°3 de Ningbo. Leur programme était à la fois linguistique, culturel et touristique.

Le 21 juin 2012, M. Bertheuil, adjoint au Maire en charge des relations internationales, a accueilli à l’Hôtel de Ville une délégation d’un club d’arts martiaux de Ningbo, venue dans le cadre d’une tournée européenne. Ils ont participé à des démonstrations sportives  à l’ACSEC.

M. Bertheuil, adjoint au Maire en charge des relations internationales, a accueilli le 14 mai 2012 de M. Delvallée, Consul Général Adjoint du Consulat Général de France à Shanghai. Cette visite a permis d’évoquer des sujets divers concernant la coopération comme la vie étudiante, la culture, la santé et les appels à projet.

Le 2 avril 2012, la Ville de Rouen a accueilli une délégation de l’Université de Technologie de Ningbo et une délégation de l’Université de Ningbo. Les représentants de ces deux établissements étaient présents à Rouen pour participer à la Staff Training Week organisé par Rouen Business School. Lors de cette rencontre, des pistes de coopération ont pu être évoquées, notamment, concernant l’accueil de professeurs et d’étudiants, l’amélioration des formations, les contributions entre institutions et le soutien d’entreprises locales dans les domaines de l’ingénierie des transports. Le Conservatoire de Rouen a également présenté ses projets de coopération avec la Chine et l’accueil d’étudiants chinois dans ses cycles de formation.

2011

Une délégation de la Ville de Rouen conduite par Bruno Bertheuil, adjoint au Maire en charge des Relations Internationales, accompagnée de partenaires (CHU de Rouen, SMEDAR, Rouen Business School, Lycée Jeanne d'arc) s'est rendue à Ningbo du 6 au 13 juin 2011. Au cours de cette visite, un programme de rencontres entre les partenaires et leurs homologues a été organisé dans le cadre de manifestations d'ampleur (Forum International de l'Université de Ningbo, Salon ZJITS au Parc des Expositions de Ningbo,..)

La ville a notamment pris part et est intervenue à la Conférence sur l'Investissement et à la Conférence des Villes Jumelles.

Cette mission à Ningbo a permis de définir des axes de coopération prioritaires, notamment: l'enseignement (officialisé par la signature d'un protocole d'accord entre le lycée Jeanne d'Arc et le lycée Xiaoshi), le secteur de la santé (officialisé par la signature d'un protocole d'accord entre le CHU de Rouen et l'Hôpital de Ningbo).

2010

A l'occasion du 20ème anniversaire de leurs échanges privilégiés, la Ville de Rouen a accueilli, les 10 et 11 octobre 2010, une délégation officielle de la Ville de Ningbo. Lors de cette visite, un nouveau mémorandum d'amitié a été signé, réitérant la volonté des deux villes de développer leur coopération.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page