Zone humide de Repainville

nullSuperficie : 10ha

Cet espace aquatique est un lieu peu commun en milieu urbain.

Les zones humides (étangs, marais, tourbières, roselières, marais salants…) sont des milieux particulièrement riches en biodiversité. Elles rendent de très nombreux "services écologiques" : ce sont des "éponges" qui reçoivent l’eau, la stockent et la restituent de manière régulée ; ce sont des "filtres" qui jouent un rôle crucial d’épuration pour le maintien de la qualité de l’eau ; ce sont des "puits de carbone" qui participent à l’atténuation du réchauffement climatique.

Particulièrement fragiles, elles sont directement menacées par l’activité humaine (pollutions, extension urbaine, agriculture intensive, extraction de granulats, installations portuaires…). On estime ainsi que les 2/3 des zones humides ont disparus en France en un siècle…

Ancien site maraîcher d’une surface de 10 hectares, la zone de Repainville est riche d’un fort potentiel environnemental : mares, cours d’eau, sources… le milieu aquatique y est partout présent. On y constate une grande diversité faunistique et floristique. S’agissant d’un écosystème particulièrement rare en milieu urbain, des actions de protection et de valorisation y sont engagées.


Équipements

Deux zones maraîchères, une zone de jardins familiaux, une friche humide, dont le talus, longeant la voie de chemin de fer Rouen-Amiens, abrite trois sources alimentant une cressonnière,des vieux arbres et des biotopes.


Accès

Piste cyclable Route de Lyons

Coordonnées

Zone humide de Repainville
Route de Lyons
76000 Rouen
Javascript est obligatoire pour visionner cette carte.