Services à domicile

nullAu sein de la Maison des aînés, l'Unité d'aide à domicile propose plusieurs services aux personnes âgées de plus de 60 ans, ou aux personnes en situation de handicap :

Aide à domicile

Le service mandataire a pour mission d’apporter aux personnes âgées et/ou handicapées, une aide et un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • l’aide à la toilette, l’habillage
  • les travaux ménagers
  • la confection des repas
  • l’accompagnement extérieur et les courses
  • la garde de nuit et de jour

La personne âgée est l’employeur de son aide à domicile et mandate le CCAS pour assurer la gestion du service.


Portage de repas à domicile

Le service livre 7j/7 des repas diététiques et équilibrés aux personnes âgées. Les repas sont livrés en liaison froide la veille pour être consommés le lendemain midi. Les repas sout fournis par la cuisine centrale gérée par la Ville de Rouen. Ce service s’adresse aux personnes de plus de 60 ans et/ou sortant d’hospitalisation.


nullPetit bricolage

La mission Petit bricolage est un nouveau service de proximité mis à disposition des seniors par la Ville de Rouen. Elle aide les personnes âgées isolées qui ne peuvent assurer seules les travaux de petit bricolage à leur domicile. (petits travaux de plomberie, changement d’une canne de store, débouchage des toilettes ou d’un évier, refixation d’une prise, un luminaire, d’une étagère, changement d’une ampoule, une douille, un fusible, montage ou démontage d’un ou de plusieurs meubles...)


Téléalarme

Le service de télé-alarme permet à des personnes âgées ou handicapées de rester à leur domicile en toute sécurité. Un appareil est installé au domicile et relié à une centrale d’écoute qui fonctionne 24h/24h. En cas de problème, la personne est alors automatiquement mise en relation avec un écoutant qui va évaluer la gravité de la situation et appeler en cas de besoin la famille ou éventuellement les secours.


Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Afin de maintenir les personnes âgées dépendantes à leur domicile, les aides soignantes du SSIAD assurent des soins d’hygiène et d’aide à la personne (changes, toilette générale, aide au coucher et au lever, à l’habillage et au déshabillage). Une prescription médicale est indispensable.

Les soins sont effectués par des aides soignantes ainsi que par des infirmières libérales conventionnées par le SSIAD, 7/7 J de 8h à 12h et de 14h15 à 20h sur toute la ville de Rouen.


nullEquipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Sur prescription médicale indispensable, l'ESA peut intervenir sur le territoire de Rouen et de son agglomération. Composée d'une infirmière coordinatrice, de deux ergothérapeutes et de sept assistantes de soins en gérontologie, l'ESA permet d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et celle de leur entourage.

Pris en charge financièrement par la Caisse d’assurance-maladie pour 15 séances, le service propose :

  • Des activités thérapeutiques liées à la mobilité, la communication, l’apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, activités ludiques, activités d’expression orale ou écrite...
  • Des activités de réhabilitation sociale (courses, activités de la vie quotidienne ou culturelles, rencontres...)
  • Un soutien des aidants (explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, soutien de leur action, utilisation de structures de répit...)
  • Des conseils et propositions de solutions pratiques pour le quotidien

A raison de deux séances par semaine en moyenne, les interventions se déroule l’après-midi entre 13h30 et 17h, les lundi-mardi-mercredi-vendredi.

Pour plus de renseignements, contacter le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Contact

24 rue des Arsins
76000 Rouen
Fax : 02 35 07 87 38
24 rue des Arsins
76000 Rouen
Fax : 02 35 07 87 38