Restauration scolaire

nullLes médecins insistent sur l’importance d’une bonne alimentation à une période où les enfants grandissent. C'est une question de bien-être et d’équilibre. C’est tout l’intérêt de la démarche de la Ville de Rouen pour la restauration scolaire effective depuis aout 2011. Une garantie de qualité qui a valu à la Ville les honneurs de la revue "Que choisir" puisque l’association de consommateurs a attribué à Rouen la note de 17,8/20 ! Pas surprenant quand on sait que les menus sont établis en lien avec un médecin nutritionniste et que les fournisseurs sont choisis pour la qualité de leurs produits. Une gestion rigoureuse et prévoyante qui permet de servir aux petits Rouennais des poulets qui ont au moins 90 jours, des yaourts à taux de sucre réduit, etc.

Le SIRest (syndicat intercommunal de restauration collective ) privilégie également les circuits d’approvisionnement dits courts, qui requièrent moins de dépenses d’énergie en termes de transport. C’est bien pour l’environnement. Ainsi, par exemple, la viande de bœuf dans les assiettes des petits Rouennais est tendre, et, la viande de porc sont exclusivement normandes, aujourd’hui, c’est plus de 80% de produits frais mis dans les assiettes des enfants, dont plus de la moitié d’origine locale et bio, et en plus, c’est bon.

Chaque école dispose d'un restaurant scolaire. La fourniture des repas est assurée selon le principe de la liaison froide. Pendant les repas et l'après-repas, les enfants sont encadrés par des enseignants ou des personnels rémunérés par la Ville. Les 54 écoles sont desservies par le SIRest .

Comment s'inscrire ?

  • En juin : les dossiers d'inscription sont envoyés à votre domicile.
  • Toute l'année : les dossiers peuvent être retirés à l'Hôtel de Ville, dans les Mairies de proximité et à la mairie itinérante.

Les tarifs

La mise en place d’une régie de restauration municipale s’est doublée d’une refonte des tarifs pour davantage d’équité. Pour l’année 2014-2015, les huit tranches du barème de prix initialement mises en place sont renouvelées. Le prix du repas est ainsi établi en fonction du quotient familial permettant aux familles les plus modestes de ne payer que 0,30 € par repas.

Le règlement

Vous recevez une situation de compte et vous effectuez le règlement à l'émetteur. Tous les repas non pris sont décomptés.

Le règlement peut être effectué en ligne à cette adresse : rouen-compte.zecarte.fr

Renseignements : Accueil Enfance Jeunesse au 02 76 08 90 44.


Les chartes de la restauration scolaire

Les chartes de restauration scolaire fixent les règles de bonne conduite à tenir par les enfant au sein du restaurant. Ces charte sont adressées aux familles à la rentrée scolaire et se trouvent affichées dans chaque restaurant. Les élèves de primaires et de maternelles disposent de deux chartes distinctes.

Education nutritionnelle

Depuis la rentrée 2012, la Ville de Rouen accompagne les enfants dans leur éducation nutritionnelle, grâce à Biz Bizz, une abeille dont l'objectif est d'aider les enfants à équilibrer leur repas.

Les allergies

Les allergies alimentaires ont doublé en quelques années. Près de 4% des adultes et 8% des enfants sont condamnés à surveiller leur assiette.

Contact

2 Place du Général-de-Gaulle
CS 31 402
76037 Cedex Rouen