Pédibus

nullLe Pédibus est un mode de transport en commun familial conçu sur la base d’un dispositif de ramassage scolaire pédestre. Chaque jour, un cortège d’enfants se rend à l’école en suivant un trajet précis balisé d’une signalétique adaptée et matérialisant les arrêts du Pédibus.

A tour de rôle, des parents volontaires encadrent le groupe jusqu’au terminus : l’école.

Vidéo de présentation du dispositif (réalisée par l'Arehn)


nullLes lignes de Pédibus à Rouen

Onze lignes existent sur le territoire de la commune. Consultez ci-dessous les fiches des différentes lignes reprenant le parcours et les horaires :

Certaines lignes sont inactives faute de parents référents et accompagnateurs. A tout moment ces lignes peuvent reprendre du service en fonction d'un nombre suffisant d'inscriptions d'enfants et de parents volontaires.


Inscrivez-vous ou votre enfant

Vous pouvez inscrire en ligne votre enfant à une des onze lignes Pédibus. Sur le même formulaire, vous pouvez également vous porter volontaire pour être parent accompagnateur.

Attention ! Une inscription d'enfant par formulaire envoyé.

Inscrire mon enfant au Pédibus

Etre Accompagnateur

Vous êtes un membre de la famille ou vous avez du temps à accorder à l'accompagnement d'un ligne Pédibus, vous pouvez vous inscrire en ligne ci-dessous pour être accompagnateur.

M'inscrire pour être accompagnateur Pédibus.

Une charte fixe les règles à respecter dans le cadre d'une inscription (enfant et accompagnateur) au Pédibus. Il est obligatoire de la consulter pour valider toute inscription.

Consulter la Charte du Pédibus.

Il existe quelques règles de conduite de groupe à connaître pour que le parcours se passe dans les meilleures conditions.

Consulter ces règles.


Les atouts du Pédibus

Le dispositif du Pédibus permet de :

  • réduire le temps de transport jusqu’à l’école
  • sécuriser le trajet
  • commencer la journée en bonne santé
  • adopter un comportement de piéton responsable
  • protéger l’environnement
  • économiser de l’énergie
  • créer du lien social

Si le pédibus permet d'accompagner les enfants à l'école en toute sécurité, il permet aussi de bénéficier des vertus de la marche à pied. C'est aussi un excellent moyen pour apprendre aux enfants à se comporter en piéton et pour connaître les dangers liés aux déplacements en ville.


Les outils pédagogiques Pédibus

nullLe stand Pédibus

Retrouvez le stand Pédibus sur des kermesses d’écoles inscrites dans le dispositif Pédibus ou en devenir, afin d’aider les parents référents à mobiliser de nouvelles familles, mais également sur des manifestations municipales en rapport avec l’éco mobilité et la qualité de l’air.

Ce stand permet de faire découvrir aux familles le dispositif du Pédibus et d’apprendre aux enfants à devenir des piétons responsables et citoyens conscients des dangers de la route quel que soit leur âge par le biais de jeux de société, films de présentation, expositions et quizz.

La malle Patacaisse

La malle Patacaisse permet de faire découvrir les enjeux de l'éco-mobilité à travers cinq ateliers ludiques pour les enfants. Cette malle peut être mise à disposition sur demande auprès de la Direction des Temps de l'Enfant.

La formation des parents

La Police Municipale accompagne les nouveaux parents accompagnateurs grâce à des sessions de formation à la sécurité routière et à la conduite de groupes. Ces sessions peuvent être organisées sur demande auprès de la Direction des Temps de l'Enfant.


La Ville de Rouen apporte un soutien logistique et méthodologique :

  • réunions d’informations
  • formation à l’encadrement
  • étude et mise en place du parcours
  • fourniture de matériel
  • séances de sensibilisation dans les classes
  • stand d’animation lors des kermesses.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Direction des Temps de l'Enfant (coordonnées ci-contre).

Mots-clés :

Contact

53 place du Général-de-Gaulle
Hôtel de Ville, bâtiment Bourg-l'Abbé
76000 Rouen