Rénovation urbaine - Quartier Grammont

Situé sur la rive gauche au sud-est de Rouen, le quartier Grammont a été longtemps isolé du reste de la ville. Le premier programme de renouvellement urbain a permis de désenclaver ce secteur avec la réalisation d’un nouveau réseau de voirie et sa desserte en transport en commun. De nombreux logements y ont été réhabilités ou reconstruits entre 2005 et 2015.

La seconde étape de rénovation urbaine est l’opportunité de consolider les transformations engagées avec l’ambition d’améliorer durablement le cadre de vie et renforcer l’attractivité du quartier. Les priorités de ce nouveau programme seront de renforcer et rendre plus attractive l’offre socio-culturelle et sportive, et poursuivre l’amélioration et la diversification du parc de logements.

Centre socio-culturel Simone Veil

Le projet de renouvellement urbain du quartier Grammont prévoit la reconstruction du centre socio-culturel Simone Veil. Son implantation sur un nouveau site plus central viendra compléter l’offre d’équipements publics le long de l’avenue de Grammont. Le futur équipement prévoit également une salle de boxe et un gymnase qui viendront améliorer l’offre sportive du territoire.

Réhabilitation de la résidence David Ferrand

Ce programme permet par ailleurs des interventions ambitieuses sur les logements ; en particulier le projet de réhabilitation entre 2019 et 2021, par le bailleur Rouen Habitat, de la résidence David Ferrand située en entrée de quartier face à la clinique Mathilde.

Démolition des pavillons Contremoulins

Il prévoit également la démolition de 88 pavillons situés entre les rues Gaston Contremoulins et Jules Adeline qui souffrent, pour certains, de défauts structurels liés au tassement des sols de l’ancienne sablière. En amont, un travail d’accompagnement au relogement est assuré par le bailleur auprès des ménages concernés.

100 à 150 logements seront reconstruits sur les sites libérés par les différentes démolitions, en privilégiant l’offre en accession à la propriété. La Ville souhaite une programmation de logements abordable, peu dense et adaptée aux familles.

Retourner en haut de page