Euroleague de baseball : les Huskies de Rouen s’y voient déjà

IB Image

Xavier Rolland est l’actif président des Huskies, le club de baseball de Rouen. En marge d’une fin de saison passionnante pour le club – qualifié pour la finale du Championnat de France -, il dévoile enfin les détails d’un projet sportif ambitieux qu’il porte depuis longtemps, avec d’autres grosses écuries européennes : l’Euroleague de baseball. S’il était « trop tôt pour en parler » en mai dernier, Xavier Rolland a cette fois pris le temps de poser les bases de sa communication. Entretien.

Rouen.fr : Maintes fois évoquée, la création d’une Euroleague de baseball semble enfin en bonne voie. Qu’en est-il exactement ?

Xavier Rolland : "Le club de Rouen est l’un des membres fondateurs de ce projet, au même titre que des grands clubs européens comme Amsterdam, Rotterdam, Bonn, Regensburg, San Marin, Bologne, Barcelone, Prague, Brno… Nous nous sommes réunis il y a quelques mois à Amsterdam, il en est ressorti une envie forte de faire avancer vite ce projet d’Euroleague. La structure est fondée, le projet est très excitant. Après, il nous faut encore trouver des partenaires à échelle européenne. Le nerf de la guerre, ça reste l’argent. Mais je suis confiant, ça s’accélère depuis deux ou trois semaines."

Rouen.fr : Peut-on envisager le début de cette nouvelle compétition en 2016 ?

Xavier Rolland : "J’ai une nouvelle réunion en ce sens avec nos amis belges et néerlandais, qui seront présents ce samedi 26 septembre à Rouen pour la finale. L’objectif, c’est effectivement de commencer en 2016, un calendrier fictif a d’ailleurs été édité, il débute en avril. C’est toujours compliqué car il faut mettre en place des accords avec les différentes ligues nationales. Peut-être que 2017 serait plus raisonnable, nous ne savons pas encore. Il faut vraiment que chacun se lance !"

Rouen.fr : Comment fonctionnerait ce nouveau championnat ?

Xavier Rolland : "Nous souhaitons que l’Euroleague se déroule en parallèle des championnats nationaux. Il s’agirait d’une ligue fermée, avec la possibilité pour des clubs de frapper à la porte. Pour des questions pratiques, nous avons pensé à grouper les déplacements des clubs par pays ou zone géographique. Au niveau du club, ce nouveau challenge serait une motivation nécessaire."

IB Image

Rouen.fr : Les projecteurs seraient alors braqués sur Rouen…

Xavier Rolland : "Evidemment, notre statut changerait : nous passerions de favori en France à outsider en Europe. Mais le club prendrait de toute façon une dimension nouvelle. Si les journées de l’Euroleague se déroulent en semaine, ça veut dire qu’il faut repenser le fonctionnement même du club, avec un effectif à étoffer. A l’heure actuelle, c’est parfois difficile pour des bons joueurs américains de s’adapter ici. Ils ont un problème de rythme évident. Passer de trois matches par semaine à un seul, ça peut perturber. Mettre en place ce championnat, c’est aussi inciter les meilleurs jeunes à rester au club plutôt que partir à l’étranger. Il faudrait développer encore nos infrastructures."

Rouen.fr : Quelle serait la priorité en la matière ?

Xavier Rolland : "L’éclairage ! Nous serions la seule de ces équipes européennes à ne pas pouvoir jouer en nocturne… Et jouer le samedi soir, ça veut dire avoir plus de spectateurs aux matches. L’éclairage actuel permet seulement de s’entraîner. Nous avons aussi de bons équipements, attention. Par exemple, nous sommes dans le Top 5 continental avec notre tunnel de frappe, nous avons quelques atouts. Mais il ne sera pas facile de gommer l’écart qui nous sépare des autres. Rotterdam par exemple, c’est 20 fois notre budget."

IB Image

Rouen.fr : Le baseball est plus pris au sérieux dans ces autres pays?

Xavier Rolland : "Aux Pays-Bas, celui qui a été élu meilleur entraîneur national, tous sports confondus, la saison dernière, c’est l’entraîneur du club de baseball de Rotterdam. Devant un entraîneur de football. C’est aujourd’hui impensable chez nous. En Allemagne, les entreprises suivent ; en République Tchèque, ils ont des stades magnifiques. Vraiment, ce serait le bon moment. Il faut y être dans cette Euroleague."

(Photos : ©FFBS Glenn Gevot)

Retourner en haut de page