Fred Tousch, Maître et professeur

Fred Tousch revient… Il présente Maître Fendard à la salle Beaumarchais le 15 octobre. Juste après le passage d’un autre maître, le professeur Rollin qui "se rebiffe" le 10. Ces deux-là s’entendent bien…

Les Rouennais connaissent bien Fred Tousch. Il est le Monsieur Loyal des Rendez-vous de la cervelle qui mélangent allègrement panorama de la connaissance et loufoquerie de bon aloi. C’est un peu son truc à lui, Fred Tousch : "J’ai besoin d’autre chose que des vannes. D’ailleurs, je ne sais pas en faire. Il me faut du vrai. Pas que de la futilité et de l’humour gratuit" Pas étonnant qu’il écrive ses spectacles avec François Rollin, vous savez, celui qui a disparu de France inter et qui a cet humour tellement inimitable. Pour le spectacle Maître Fendard, "je suis venu avec l’idée, explique Fred, et avec François, on a écrit rapidement mais après, on a pris le temps d’écouter la critique et de roder le spectacle."

Le rodage, certains ont pu le découvrir, par exemple, au festival des Arts de la rue Vivacité à Sotteville il y a deux ans. Maître Fendard, avocat, emmenait déjà le spectateur dans une sombre affaire de château de sable qui a disparu, un matin, alors que la veille, toute une famille "en reconstruction" l’avait bâti patiemment… On voit immédiatement que Fred veut se moquer de ces avocats d’affaires que l’on voit débarquer dans les médias pour n’importe quelle cause, cupide, improbable voire insolite. "j’aime les personnages qui parlent. Les prêcheurs, les philosophes, les conteurs, j’adore. Alors, un avocat, c’est parfait..." Pas facile de ne pas rire quand Maître Fendard se déchaîne.

Fred Tousch, grand gaillard à la silhouette longiligne et ébouriffé à lunettes sait jusqu’où aller trop loin, sait pousser son personnage jusqu’au bord du gouffre, en haussant le ton et en poussant le son de sa guitare. S’il le faut. Il est accompagné de son Sancho Pança, Ménardeau (joué par Laurent Mollat) greffier-musicien et habile faire-valoir. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Tout comme celui de François Rollin qui adore répondre aux questions qu’on ne lui pose pas. Une subtilité toute rollinienne qui nous amène à parler de l’immigration, la mondialisation ou de plus petites choses. Un combat intelligent contre la bien-pensance qui rassemble humour et gravité.

Les dates à retenir

  • Le Professeur Rollin se rebiffe, espace culturel Beaumarchais (Maromme) samedi 10 octobre à 20h30
  • Maître Fendard, espace culturel Beaumarchais (Maromme) jeudi 15 octobre à 20h30

Retourner en haut de page