Nightline Normandie

L’association nationale a inauguré le 30 novembre son antenne Normandie à Rouen. Elle propose dorénavant aux étudiants normands une ligne d’écoute gratuite, confidentielle et anonyme ouverte de 21h à 2h30, sept jours sur sept, au bout de laquelle répondent d’autres étudiants.  

Selon l’enquête publiée en octobre par Santé publique France, la santé mentale des jeunes est toujours dégradée en 2023. Un jeune sur 5 présente un risque dépressif chez les 18-24 ans.

C’est pour répondre à cette problématique encore taboue chez les étudiants que Nightline a ouvert son antenne normande à Rouen le 30 novembre.

« Les jeunes n’osent pas dire qu’ils vont mal, qu’ils sont suivis par un psy ou qu’ils sont sous traitement médicamenteux, explique Ibtissam Madi, chargée de mission Nightline Normandie. La ligne d’écoute s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, public et privé car l’on sait que cette période de la vie est charnière. On quitte la famille, on se retrouve seul face à soi-même, on cherche sa voie, mais aussi quel sens à donner à sa vie, à son futur travail. »

La ligne d’écoute fonctionne avec des bénévoles 7 jours sur 7, de 21 h à 2 h 30. Au bout du fil, des étudiants reçoivent d’autres bénévoles une formation validée par des psychologues pour écouter sans jugement et anonymement les appelants.

« Il n’y a pas de petits sujets, précise Ibtissam Madi. On a envie de parler de sa journée, on se sent angoissé, on appelle ou on tchatte. Nous sommes dans la prévention primaire, à savoir que l’on donne aussi les outils aux étudiants  pour savoir quoi faire et qui aller voir le jour où l’on se sent mal. »

Les étudiants anglophones ont accès à une ligne dédiée disponible du jeudi au lundi, de 21h à 2h30.

Nightline, un concept venu d’Irlande

L’implantation de l’antenne rouennaise, la 6e en France, a été portée et soutenue par l’ARS Normandie (Agence régionale de santé), le Crous, plusieurs établissements d’enseignement supérieur, la Ville et la Métropole Rouen Normandie.

Mais Nightline, c’est aussi bien plus qu’une ligne d’écoute. Créée en 2016 en France par un étudiant irlandais alors en Erasmus dans l’Hexagone, qui a importé de Dublin le concept, l’association propose de nombreux autres services.

« Nous nous rendons sur les campus, y compris ceux délocalisés, où nous installons nos stands pour sensibiliser à la question de la santé mentale tous les étudiants normands, qu’ils soient au Havre, à Caen, à Évreux, souligne Ibtissam Madi. Sur le site Internet, nous avons créé un annuaire recensant les professionnels de la santé mentale en Normandie. Via les réseaux sociaux, Instagram et TikTok, nous donnons aux étudiants des infos et des ressources sur la santé mentale. Car au final, ces jeunes adultes formeront la société de demain. Et avec Nightline, nous faisons en sorte qu’elle se porte le mieux possible. »


Pour aller plus loin

Nightline

Retourner en haut de page