Les zoos humains, objets d’une exposition au Muséum

Dans le cadre de la saison culturelle Le Printemps de Rouen, le Muséum présente à partir du 4 avril, et jusqu’au 9 novembre, l’exposition "Zoos humains, l’invention du sauvage". Un sujet oublié, au carrefour de la colonisation, de la science, du racisme et du monde du spectacle.

L’événement retrace l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou des Amériques pour être exhibés comme des bêtes curieuses aux Occidentaux. Ces prétendus "sauvages" constituaient des attractions dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos ou des villages reconstitués itinérants.

L’exposition, réalisée par le groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l’histoire de l'Afrique contemporaine) et la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, se décline sous la forme de 20 totems illustrés de 250 documents. Pour compléter le tableau, le Muséum donne à voir dans trois cases reconstituées un focus sur les villages africains présentés à Rouen en 1889, 1896 et 1903.

En accompagnement, trois projections sont programmées à l’Omnia République : le documentaire "Zoos humains" (vendredi 4 avril à 20h), le film d’Abdellatif Kechiche "Vénus noire" (mardi 15 avril à 20h) et le film de Tod Browning "Freaks, la monstrueuse parade" (mardi 13 mai à 20h). Les trois projections sont gratuites sur réservations auprès du Muséum.


Informations pratiques

Zoos humains, l’invention du sauvage

Du 4 avril au 9 novembre. Du mardi au dimanche de 14h à 17h30
Muséum de Rouen, 198 Rue Beauvoisine
Tarif : 3,50 € (TR 2,50 €)
Rens. et réservation : 02 35 71 41 50

(Photo : DR)