Création théâtrale sur l'esclavage, avec 14 jeunes Rouennais

Publié le : 
Mercredi 24 avril 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
municipalité
solidarité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

L'esclavage vu à travers une création théâtrale qui associe le savoir-faire de la Youle Compagnie et la participation de 14 jeunes Rouennais : une expérience à vivre ce vendredi 26 avril 2026 à l'Hôtel de Ville.

En appui de la démarche "Le Débat des mémoires", lancée en 2022 par la municipalité, le service Jeunesse et Vie étudiante de la Ville travaille cette année avec 24 jeunes de 13 à 20 ans sur le thème de l’esclavage. Sur ses traces visibles et invisibles tant sur l’espace public que dans la société.

En décembre, 10 jeunes ont ainsi été accompagnés par l’association Multikulti Média pour une initiation aux techniques journalistiques (ateliers vidéo et podcasts) autour de l’histoire de l’esclavage et du rôle de Rouen dans la traite négrière. Le groupe a rencontré un historien enseignant chercheur, puis interviewé la directrice des Musées Beauvoisine, le co-auteur du "Guide du Rouen Colonial", une guide conférencière...

Débat, conférence gesticulée, balade à la découverte du Rouen colonial ont également animé cette semaine de sensibilisation. Ce collectage a ensuite été remis au metteur en scène Ulrich N’Toyo, directeur artistique de la Youle Compagnie : il l’a utilisé pour en faire une création théâtrale, "Les Chaînes de l'injustice", où interviennent les éléments sonores et audiovisuels recueillis.

Le public est invité à la représentation, donnée ce vendredi 26 avril 2024 à 18h30 à l’Hôtel de Ville (salle du Conseil municipal). Les spectateurs pourront échanger avec les comédiens et les acteurs du projet. Et au passage parcourir l’exposition réalisée par TST radio sur les mémoires de l'esclavage, installée à l’entrée de la salle du Conseil municipal.


Informations pratiques

Création théâtrale "Les Chaînes de l'injustice"

Vendredi 26 avril 2024, à 18h30

Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal

Gratuit et ouvert à tous

Crédit photo : DR

Retourner en haut de page