Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Les missions du Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS mène, au niveau de la ville, une action sociale de proximité dirigée vers la population tout entière. Présent dans les différents quartiers, il assure par l’intermédiaire de ses agents, une écoute et un accompagnement au plus près de l’usager et de ses besoins.

Sa mission essentielle est de favoriser et de renforcer entre tous les habitants, en particulier les plus fragilisés, un lien social et une fraternité qui permettront à chacun de rester citoyen à part entière. Aux côtés de ses partenaires institutionnels et associatifs qui agissent dans le même but, le CCAS met en oeuvre, au quotidien, une action de solidarité déterminante en faveur des aînés rouennais et des plus vulnérables.

A Rouen, le CCAS gère ainsi :

  • Un Service Actions et Insertion Sociales qui comprend :
  • Un Service des Aînés qui se compose de :
    • Quatre résidences autonomie pour personnes agées autonomes (En savoir plus)
    • Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) (En savoir plus)
    • Un Service de Soin Infirmier à Domicile (SSIAD) (En savoir plus)
    • Une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) (En savoir plus)
    • Un Service veille sociale et lutte contre l'isolement (En savoir plus)
    • Un Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) (En savoir plus)

Son fonctionnement

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rouen est un établissement public communal, régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et disposant d’une personnalité juridique propre.

Le CCAS de Rouen est présidé de droit par le Maire de Rouen, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL. Il est administré par un Conseil d’Administration de 17 membres, composé de huit membres élus par le Conseil Municipal et de huit membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Consulter la composition du Conseil d'Administration du CCAS

Le CCAS dispose de la personnalité juridique et constitue une personne morale de droit public distinct de la commune lui conférant ainsi l’autonomie juridique :

  • Budget propre, voté par le Conseil d’Administration
  • Capacité d’être employeur
  • Capacité d’avoir un patrimoine mobilier et immobilier
  • Capacité d’agir en justice
  • Capacité de souscrire ses propres engagements (conventions, marchés publics...)

Instance obligatoire dans chaque commune, le CCAS a pour rôle :

  • D'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
  • De participer à l’instruction des demandes d’aide sociale.
  • De participer aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.
  • Il peur créer et gérer directement tout établissement ou service à caractère social ou médico-social.

Analyse des Besoins Sociaux (ABS) 

Le CCAS a l’obligation légale de produire, au cours de chaque mandat municipal, une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) consistant en l’élaboration d’un diagnostic sociodémographique de la population rouennaise.

En 2023, le CCAS de Rouen s’est appuyé sur un prestataire extérieur, le COMPAS, pour la réalisation du portrait social rouennais ainsi que l’identification des besoins sociaux et des enjeux prioritaires en terme de politique communale d’action sociale.

Ce portrait social permet d’obtenir une vision fine et objective du territoire rouennais par quartier, notamment sur les dynamiques de peuplement, les populations fragiles, les familles, l’enfance, la jeunesse et les séniors.

Télécharger l’intégralité du portrait social rouennais 2023 (PDF, 5 Mo)

Télécharger la synthèse du portrait social rouennais 2023 (PDF, 2 Mo)

Télécharger les chiffres clés du portrait social rouennais 2023 (PDF, 450 Ko)


Permanences tutelle

Le CCAS de Rouen, rue de Germont, accueille des permanences de l'ATMP (Association Tutélaire des Majeurs Protégés), sur rendez-vous tous les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 (sauf pendant les vacances scolaires).


Horaires

  • lundi de 13h30 à 17h
  • mardi de 13h30 à 17h
  • mercredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Accessibilité

La Ville de Rouen favorise l’accessibilité de ses équipements à tous ses usagers. Pour cela, elle met en place un accueil et des équipements pour améliorer l’accès à ses services.

Équipements mis à disposition :

  • Accueil et dispositif BIM pour les personnes munies d'appareils auditifs

small_deficients-auditifs-boucle-magnetique-cmjn.jpg


Accès Transports

  • Ligne Fast F2 (Arrêt Place Saint-Vivien)
  • Bus 15, 20, 22 (Arrêt Place Saint-Vivien)

Contact adapté aux personnes sourdes et malentendantes

Afin d'améliorer les moyens de contact pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou avec des problèmes d'élocution, la Ville de Rouen met à disposition un service gratuit de contact adapté auprès du CCAS.

Le service est disponible du lundi au vendredi 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pour connaître les modalités d'utilisation et passer l'appel, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus et utiliser le service


Adresse

Centre Communal d'Action Sociale - CCAS
2 rue de Germont
CS 90540
76005 Rouen Cedex
Téléphone : 
Courriel : 

Emplacement

Retourner en haut de page